Arbres et arbustes prennent place dans la cour rénovée de l’école Thérèse Simonet et les élèves participent activement aux plantations.
« Notre cour, elle est trop belle et trop bien. » Myriam et Clarisse, 8 ans, apprécient leur nouvel espace de récréation. « Il y a du bois, des lignes de couleurs, des bancs pour s’assoir…. et aujourd’hui on va faire des plantations. C’est plutôt bien. Après, ça fera de l’ombre et ça donnera de la joie avec la verdure. »
En ce lundi matin, leur classe de CE2 prête main forte aux jardiniers municipaux et privés pour installer cette « verdure » attendue. Il faudra deux jours pour disposer les 320 arbustes et 11 arbres apportant la touche finale à la rénovation de la cour. Quatre classes de CP, CE1 et CE2 vont se succéder par demi-journée dans le cadre d’un chantier pédagogique.
« Ce sont les classes qui s’occupent habituellement du jardin potager de l’école », explique le directeur David Somdecoste. « Avoir une telle cour est une chance incroyable. En impliquant les élèves dans les plantations, nous les faisons travailler sur le vivant. Nous les sensibilisons au nom des plantes, à leurs besoins, de façon à ce qu’ils s’approprient davantage la cour et qu’ils en prennent soin. »
Les jardiniers sont heureux de transmettre leur savoir aux enfants qui n’avaient jamais planter d’arbre ou d’arbuste. « Il faut ajouter du terreau autour, ça lui donne à manger, c’est plein de vitamines pour les arbres. C’est comme le petit-déjeuner le matin pour vous. » Des explications à hauteur des enfants qui se montrent très attentifs, ravis de participer concrètement et qui ne mangeant pas leurs efforts.
Les essences ont été sélectionnées afin de s’adapter à cet environnement et aux conditions climatiques. Les arbres sont des micocouliers, des savonniers, des arbres de Judée et des frênes. Pour les arbustes, les espèces sont nombreuses et l’on vous fait grâce de tous les noms latins. Parmi elles : cheveux des anges, photinia, fusain, romarin, abelia… À leur pied, fleurissent déjà aussi des petites étiquettes rappelant leur nom.