La Maison de l’industrie forme les talents d’un secteur qui recrute

La Maison de l’industrie qui a ouvert ses portes dans la Zac de Brive Laroche en mars, vient d’être inaugurée. Elle accueille les bureaux administratifs de l’UIMM* du Limousin et son pôle de formations dédiées aux activités industrielles. 1500 apprenants par an devraient être formées ici. C’est en tout cas l’objectif visé. Jeunes, personnes à la recherche d’un emploi, salariés…

Apprentis, personnes à la recherche d’emploi, salariés peuvent se former à la Maison de l’industrie

 

Implanté sur une parcelle de 9500 m2, la Maison de l’industrie d’une superficie de 2500 m2 accueille depuis le 25 mars dernier les bureaux administratifs de l’UIMM du Limousin et son pôle de formations dédiées aux activités industrielles. Apprentis, personnes à la recherche d’un emploi, salariés pourront être formés aux métiers dans des secteurs dont les entreprises locales sont particulièrement à la recherche.

« L’industrie française recherche des talents », a affirmé Sébastien Jaïn, président de l’UIMM Limousin, lors de son discours d’inauguration.  « Les métiers de l’industrie sont en pleine mutation et la demande de compétence est là. » Les difficultés des entreprises à recruter aussi.

« Les opportunités sont considérables pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre. Face aux départs à la retraite et à l’émergence de nouveaux métiers, nous avons besoin de femmes et d’hommes formés, motivés et prêts à fabriquer leur avenir dans l’industrie… En Corrèze, l’industrie représente 12% des emplois, principalement dans les secteurs de la métallurgie, de l’agroalimentaire, du bois et du papier carton. Les dernières enquêtes sur les besoins de main d’œuvre font état de 1300 projets de recrutements. » Cette maison de l’industrie avec son espace de formation est là pour répondre à ce besoin.

Un plateau technique exclusivement réservé à l’activité agroalimentaire

Sur les 2500 m2 du bâtiment au toit inspiré par une vague, une grosse partie est réservée aux ateliers et salle de formation. 1600 m2 sont consacrés uniquement aux plateaux techniques. Le pôle formation de l’UIMM propose des formations sur mesures et calées sur le bassin d’emploi de son lieu d’installation. « Notre cœur de métier est la formation aux métiers industriels. De la formation initiale par l’apprentissage, l’alternance à la formation continue tout au long de la carrière du salarié, notre rôle est de former aux métiers et compétences dont les entreprises industrielles du territoire ont besoin. A Brive, nous avons un plateau technique dédié exclusivement à l’activité agroalimentaire. L’usinage, autre secteur très important sur le bassin économique briviste, fait également partie de l’axe fort de nos formations. Mais nous proposons tout un panel d’autres formations aux métiers de l’électrotechnique, de la robotique, de la chaudronnerie-soudage, de la conception industrielle, de l’industrie 4.0 mais aussi aux métiers du management industriel… »

L’ambition de cette Maison de l’industrie est d’avoir un flux de 1500 apprenants, tous métiers confondus par an, qui pourront servir les entreprises du territoire. De quoi combler des secteurs particulièrement sous tension en termes d’emploi.

L’investissement de 6 millions d’euros (HT) a été porté par l’UIMM  (fonds propres et subventions). Territoires SEM 19, société spécialisée dans le conseil, la conception, la gestion et la conduite des entreprises dans leurs projets d’aménagement, de construction et de développent a accompagné l’UIMM dans la réalisation et a construit cet outil visant à développer l’emploi sur le territoire.

20 logements pour accueillir les apprenants

Pour compléter son offre de formation est accueillir les apprenants dans de bonnes conditions, 20 logements vont faire leur apparition dans un bâtiment jouxtant cette Maison de l’industrie. Il s’agit d’apparemment type T1 bis de 30 m2. Il devrait être prêts pour la rentrée prochaine. Le bâtiment respectera la conception architecturale de la Maison de l’industrie. « La vague continuera à déferler ! », a sous entendu Sébastien Jaïn, président de l’UIMM Limousin.

 

Frédéric Soulier, maire de Brive, président de l’Agglo de Brive a manifesté sa satisfaction avec l’arrivée de cette Maison de l’industrie, dans une zone dynamique, qui formera à des métiers manuels, « trop souvent décriés » et à nouveau valorisés car il faut répondre à la demande. Cette inauguration démontre aussi plus globalement « l’attractivité et la prospérité du territoire de l’Agglo ».

L’élu a également souligné « le rôle essentiel » qu’ont joué l’Agglo et Territoires 19 dans cette installation en accompagnant l’UIMM dans ce projet.

 

Plus d’infos. www.formations-industrieslimousin.fr

Maison de l’industrie Brive Laroche 11 rue André-Fabry 05.55.33.08.08

*UIMM : Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La préfecture annonce un dispositif renforcé sur la détention, le transport et l'usage de pétards et autres fumigènes. Des mesures...
La fête nationale sera marquée la veille par un feu d’artifice et un bal populaire puis le jour J par...