C’est à une « fabricante d’images » que le centre socioculturel municipal Jacques Cartier propose cette année une carte blanche à partir du 10 novembre. Une autre manière d’accéder à la littérature jeunesse en cette période de Foire du livre de Brive.
Présente l’an dernier à la 40e édition de la manifestation, elle réalisait de superbes dédicaces aussi colorées que ses albums. « Je travaille avec des techniques traditionnelles. Avec mes dix doigts, de l’imagination et surtout, avec ma gouache« , se présente cette illustratrice et graphiste professionnelle depuis 2015. C’est à elle que le centre Jacques Cartier a donné cette année une carte blanche.
Mathilde Joly exposera une sélection de planches originales avec un focus particulier correspondant à deux albums emblématiques dans son parcours artistique Nougat et Yaya. Les plantes, les animaux et en particulier les insectes nourrissent l’ensemble de son univers graphique, une invitation poétique à redécouvrir la nature, à retrouver sa place qu’il est essentiel de préserver.
Des outils de médiation permettront d’approfondir la visite, un kamishibaï de l’album Nougat, un jeu « cherche et trouve » ainsi que les deux albums de référence à consulter sur place. Pour plus d’informations ou réserver pour une visite, contactez le 05.55.86.34.60, ou par mail Catherine Champ à catherine.champ@brive.fr ou Nelly Serin à nelly.serin@brive.fr.
Rêves sauvages, exposition d’illustrations de Mathilde Joly, centre Jacques Cartier du 10 novembre au 8 décembre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h (mercredi en journée continue).
Pour aller plus loin, son site mathildejoly-illustrations.com.