Le Conseil municipal des enfants marque chaque année la Journée internationale de la paix en participant à une cérémonie organisée par le Mouvement pour la paix autour de l’arbre planté dans les jardins de la Guierle. Ce matin, ils y ont accroché leurs messages.
« Respectons les différences », « Arrêtons la guerre », « Vivons en paix », « Laissez la liberté à tout le monde »… Les premières branches du Ginko-Biloba planté il y a 22 ans sont couvertes des petits mots et dessins muris par les enfants du CME. Ils en ont aussi longuement parlé entre eux. De l’Ukraine, de la Palestine, du Liban… « On a la chance de ne pas être en guerre », ont-ils pris conscience.
« Mais même dans les écoles, il n’y a pas forcément la paix », commente Adélaïde. « Déjà, il faut essayer de régler les problèmes entre nous. Une fois par mois, on fait une récréation pour que tout le monde joue ensemble et comme ça on apprend à se connaitre. On est tous différents et on doit apprendre à vivre ensemble. » Et effectivement, si l’on ne peut pas s’entendre au sein même d’une cour d’école, comment rêver d’un monde plus serein et en semer les graines ?
« Faisons germer une culture de paix » est justement le thème cette année de la Journée internationale, a expliqué dans son discours Henri Vacher, président du Mouvement pour la paix. La journée, célébrée le 21 septembre, donc samedi dernier, a été décalée en ce mercredi afin de pouvoir y associer les jeunes du CME comme ceux des Accueils de loisirs. Rappelons que cette date commémore l’adoption par l’assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration et du Programme d’action sur une culture de la paix
« La paix, ce n’est pas seulement l’absence de conflits, mais un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension mutuelle et de coopération », a reconnu l’Unesco.
Un cap que le président associatif a mis à la portée des enfants: « La culture de paix, ce n’est pas seulement qu’il n’y ait pas de heurt dans la cour de l’école, du collège ou du lycée. C’est aussi faire en sorte que tous les copains et toutes les copines s’y sentent bien, qu’il n’y ait pas de rejet des uns et des autres. C’est accepter les autres en leur manifestant de la gentillesse et du respect. »
Les mots ont pris sens chez les enfants qui ont apprécié les tee-shirts offerts par l’association déclinant dans différentes couleurs « Pour l’humanité, il n’y a pas d’autre avenir que la paix ». L’invitation est déjà lancée auprès des jeunes à venir le 10 décembre en début de soirée commémorer, dans les jardins du musée Michelet, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Des CME décidément très impliqués.
Outre cette cérémonie autour de l’arbre, les membres du Mouvement pour la paix vont également se rendre comme chaque année dans différents ALSH de la Ville, Jules Romains, Cap Ouest, Cap Est, Raoul Dautry.