
Et les lauréats sont Ne vois-tu rien venir? d’Amélie Antoine pour la sélection 12-14 ans et Missak et Mélinée: une histoire de l’affiche rouge d’Élise Fontenaille pour celle des 15-17 ans. Deux livres forts plébiscités après des débats nourris par les douze jeunes jurés de ce double prix Tu l’as lu? qui pourront rencontrer les autrices lors de la remise des prix à la Foire du livre, samedi 9 novembre à 15h à l’Espace des Trois provinces.
Les débats auront été riches en rebondissements et passionnants. Le jury du 12-14 a finalement opté pour un roman poignant qui aborde le thème délicat du harcèlement scolaire à travers les yeux de deux héroïnes en classe de troisième, l’une harceleuse, l’autre harcelée et qui auraient pu tout aussi bien devenir amies. Un roman habile et percutant qui, sur fond d’enquête, met en lumière le mécanisme du harcèlement et l’insoutenable réalité que vit un enfant sur dix. Un livre dur, mais nécessaire. À ouvrir aussi par les adultes. Son autrice, Amélie Antoine, est née en 1984 et vit à Lille. Son premier roman Fidèle au poste, d’abord paru en autoédition puis aux éditions Michel Lafon en 2016, a séduit plus de 250.000 lecteurs. Autrice de livres pour adultes, elle sera également présente à Brive avec Un enfant sans histoire(s) paru au Muscadier.

Le jury du 15-17 a plébiscité un récit entre fiction et histoire autour des figures de Missak et Mélinée Manouchian, entrés au Panthéon en février dernier. Le roman raconte la destinée de ces vingt-trois héros qui ont résisté contre l’Allemagne nazie et ont combattu jusqu’au bout pour leur liberté. Un roman humaniste où il est aussi question de poésie et d’amour qui a touché et inspiré les membres du jury, séduisant jusqu’à ceux qui, a priori, n’aimaient pas l’histoire ! Élise Fontenaille est née en 1960 et vit en Auvergne. Longtemps journaliste, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et a publié une quarantaine de romans adultes et une vingtaine pour la jeunesse sur des thématiques diverses et notamment des faits réels.
La Foire du livre de Brive décerne ce prix de littérature pour adolescents afin de les sensibiliser à la lecture. Chaque prix est doté par le Crédit Agricole Centre France d’un montant de 1500 €. Il récompense des auteurs d’expression française ayant spécialement écrit pour ces tranches d’âge. Le prix Tu l’as lu ? est décerné par un jury de jeunes collégiens et lycéens brivistes, lecteurs passionnés qui lisent la sélection durant l’été et se réunissent en septembre pour échanger leurs critiques et choisir leurs lauréats.