Police et garde municipales prennent possession depuis ce matin de leurs nouveaux locaux, dans l’ancienne école élémentaire du Pont Cardinal. Un déménagement tout en assurant la continuité du service.
« Heu-reux », répète Fabrice Micouraud. Son large sourire exprime l’assentiment de ses collègues. Qui a connu les précédents locaux de la rue Marcelin-Roche, peut comprendre la réelle satisfaction du personnel. La vétusté n’y avait en effet d’égale que la promiscuité. « C’était une maison d’habitation et ça devait être du provisoire… qui a duré 13 ans« , se souvient-il. Les effectifs se sont étoffés dans des murs de plus en plus étroits. De quelques malheureux 200m2, les agents sont redéployés sur plus de 600m2. « Nous bénéficions désormais de locaux adaptés à nos missions. »
Le déménagement est rondement mené depuis ce matin. Les cartons migrent de quelques mètres dans une ambiance de fin de chantier, alors que techniciens et informaticiens effectuent les derniers raccordements. À l’étage, le CSU (Centre de supervision urbaine) a encore tous ses écrans aveugles. « Il faudra deux journées pour nous installer complètement. Mais nous nous sommes organisés pour assurer la continuité du service », rassure Aurélie Lagueyrie. « Il y a des cartons partout, mais les patrouilles tournent en ville et nous avons déjà reçu des personnes venues demander un renseignement. » La municipale dispose d’ailleurs d’une grande banque d’accueil pour recevoir le public.
Tout doit être opérationnel pour le 1er juin. Ils seront une quarantaine à se partager les lieux, qu’ils soient policiers, ASVP (Agents de surveillance de la voie publique) ou personnel du CSU.