Le mois de mars est dédié au dépistage du cancer colorectal. Niki Christou, originaire de Brive, est une spécialiste de cette maladie. Elle a notamment créé une chaire d’excellence de recherche au CHU sur ce cancer en collaboration avec l’université et le CHU de Limoges.
Niki Christou, 38 ans, est chirurgienne digestive, professeure de chirurgie digestive au CHU de Limoges, chercheuse associée au sein du laboratoire CAPTuR Inserm U1308 auprès de la faculté de médecine de Limoges. Son domaine de pratique clinique et de recherche est en particulier centré sur les maladies du colon et du rectum, dont le cancer colorectal.
Le mois de mars (Mars bleu) est dédié au dépistage de cette maladie, qui affecte de plus en plus les jeunes : il s’agit du troisième cancer le plus fréquent chez les hommes, après ceux du poumon et de la prostate, et le deuxième chez la femme après celui du sein. Par son travail et son engagement, la jeune femme lutte inlassablement contre cette maladie.
Un cancer fréquent dont le nombre de cas progresse
Niki Christou est originaire de Brive, au sein de sa famille il n’y a pas de médecin. C’est un événement personnel douloureux qui va la pousser vers cette profession. Son grand-père maternel, dont elle est très proche, décède, alors qu’elle a 5 ans, d’un cancer de la vessie. Depuis ce moment, Niki a toujours voulu contribuer à accompagner, guérir et soutenir les personnes atteintes de cancer.
Dès l’âge de 15-16 ans, elle aide déjà, pendant ses vacances scolaires, les chirurgiens d’une clinique briviste. Elle observe ainsi plusieurs spécialités de chirurgie et jette son dévolu sur la chirurgie digestive. « J’ai été émerveillée par la diversité de ce domaine. » Passionnée et après avoir obtenu son bac au lycée d’Arsonval à 18 ans, Niki commence ses études de médecine à Limoges. Elle est nommée professeure de chirurgie digestive en 2022, à 36 ans, après avoir soutenu l’agrégation en chirurgie digestive brillamment. Entre-temps, la jeune femme se sera sans cesse perfectionnée au niveau chirurgical mais aussi dans les domaines de la recherche et de l’enseignement universitaires.
Si toute sa formation universitaire s’est déroulée en France, les expériences à l’étranger, avec d’autres médecins et chercheurs, lui auront aussi permis de renforcer les collaborations de recherches. C’est à Genève qu’elle approfondit sa spécialisation sur le cancer colorectal, en travaillant notamment sur l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cette pathologie. C’est à Birmingham qu’elle participe à un projet international sur un nouveau protocole concernant les patients âgés de plus de 70 ans atteints du cancer du côlon. Pour ce projet nommé Foxtrot II, et pour la France, elle obtient 800 000 euros de la part de l’Institut national du cancer et permet d’intégrer 60 centres en France, dont celui de Limoges.
Enfin, et avant d’être nommée professeure, Niki avait déjà créé en 2020 une chaire d’excellence à Limoges, « une sous-unité de recherche », dédiée au cancer colorectal. Il s’agit d’une équipe qui se consacre spécifiquement à cette maladie. Ses travaux de recherche sont consacrés à trouver des moyens de diagnostic précoce de cette maladie, mais également de ses récidives en vue d’adapter au mieux les thérapeutiques et améliorer la survie des malades.
« Mon travail consiste aussi à trouver des fonds, pour que la recherche continue. C’est un travail chronophage mais sans ces ressources, la recherche peut s’arrêter du jour au lendemain. »
Or, le cancer colorectal est un cancer fréquent « dont le nombre de cas progresse dans les pays industrialisés mais aussi au sein des pays émergents et qui atteint de plus en plus les personnes jeunes. L’obésité, le tabac et les problèmes environnementaux liés aux pesticides sont des facteurs aggravants. Mais comme d’autres cancers, s’il est pris tôt, il peut bien se guérir. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se faire dépister, le plus tôt possible surtout si on présente des facteurs de risques ».
Pour faire un don :
Chaire de cancérologie colorectale – Niki Christou, Fondation Partenariale de l’université de Limoges, Université de Limoges,
33 Rue François-Mitterrand, 87032 Limoges
Pour tout renseignement : niki.christou@unilim.fr