La pose de la nouvelle passerelle du Prieur a attiré du monde, il faut dire que l’opération a nécessité l’emploi de grands moyens. Une grue télescopique de 350 tonnes, pouvant se déployer à plus de 100 mètres tout en soulevant la passerelle en aluminium, a été utilisée par l’entreprise en charge de l’ouvrage.

Plusieurs curieux se sont arrêtés pour assister à la scène, il faut bien le dire assez impressionnante. Il a fallu à peine 1/4 d’heure au grutier pour soulever les 12 tonnes sur les 38 mètres de long de la nouvelle passerelle (celle en bois pesait 36 tonnes) et la poser délicatement sur les pilonnes en béton.
Les curieux, habitants du quartier pour la plupart, étaient aussi satisfaits de pouvoir enfin retraverser la Corrèze à ce point précis et rejoindre directement la voie verte en toute sécurité.

Le passage était fermé depuis 1 an et demi, l’ancienne passerelle était devenue dangereuse, le bois ayant mal vieilli… La nouvelle en aluminium devrait avoir une durée de vie de plus de 100 ans !
Il reste encore quelques travaux pour qu’elle soit ouverte au public. Il faut notamment la sceller avec du béton aux pylônes sur chaque rive et reprendre les rambardes des accès qui seront aussi en aluminium. Des caillebotis en résine seront également installés sur la passerelle.
Coût des travaux 466 000 euros HT. Ouverture au public début juillet.
