Le Conseil municipal des enfants (CME) et les enfants des centres de loisirs mobilisés lors de l’UNIday ! Retour en photos.

L’UNIday est une journée organisée par l’Unicef traditionnellement en mai. Créée en 2017, elle a pour but de célébrer les droits de l’enfant et l’engagement des enfants et des jeunes partout en France. Pour cette 8e édition des UNIday dont le thème était » Mon climat, Mes droits – Fais résonner ta voix », la Ville de Brive a organisé, avec l’Unicef Corrèze, deux journées avec les enfants du CME et ceux des centres loisirs (ALSH). Cette journée avait pour but de mettre en avant l’article 24 de la Convention internationale des droits de l’enfant qui garantit théoriquement » à chaque enfant dans le monde le droit de vivre dans un environnement sain, le droit d’avoir les meilleurs soins de santé possibles, le droit d’avoir de l’eau potable, de la nourriture saine.



Le mercredi 21 mai, les enfants du CME se sont retrouvés à la ludothèque. Plusieurs jeux préparés et animés par l’équipe de la ludothèque et des jeunes stagiaires de l’établissement briviste Marguerite Bahuet ont permis aux enfants de réfléchir de façon ludique aux conséquences du réchauffement climatique et aux petits gestes à adopter au quotidien pour protéger notre planète. Un atelier de création de pictogrammes sur les éco-gestes à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer a aussi été proposé par l’association FACE Périgord-Limousin.





Le mercredi 28 mai, ce sont tous les enfants des centres de loisirs de Brive (Cap Est, Cap Ouest, Jules Romains et Jean de la Fontaine), environ 250, qui, toute la journée, ont été sensibilisés aux éco-gestes mais ont aussi mis la main à la pâte. Les enfants de Cap Est ont fabriqué des robots avec des matériaux recyclés, ceux de Jules Romains ont réalisé une exposition » Notre planète en souffrance », et ont réalisé des poubelles pour le tri sélectif et ont travaillé sur le gaspillage alimentaire.







A Cap Ouest, c’est une course aux déchets sur la plaine des jeux qui a été organisée, accompagnée d’une sensibilisation au tri. Enfin, les petits de Jean de la Fontaine aux Chapélies ont fabriqué un jeu sur le tri des déchets !