Les pompiers déroulent leurs « bons tuyaux »

Des conseils sous forme de devinettes emballant un célèbre caramel. Une façon ludique de faire passer des messages de prévention.
Un sapeur pompier et un enfant dépliant des Carahéros
© Fatima Kaabouch

Allez, on commence par une petite devinette : « Que fait un pompier amoureux ? »… Et bien, « il déclare sa flamme. » Une autre: « Comment appelle t’on un chat qui éteint les feux ? » Alors ? Vous donnez votre langue ? « Un chat peur », évidemment ! Il y a ainsi une soixantaine de blagues « spécial pompiers » empapillotées par la célèbre marque Carambar. Et elles sont toutes assorties d’un conseil de prévention.

Cette opération baptisée Carahéros lancée hier, est le fruit d’un partenariat entre le bonbon septuagénaire, la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF) et les buralistes qui diffuseront le pack de l’opération. Mais vous pourrez trouver ces Carahéros sous d’autres conditionnements dans leurs habituels points de vente.

Toute la journée de ce mercredi 21 mai, le bus affrété pour cette opération a stationné dans le théâtre de verdure. Autour de lui, des ateliers encadrés par une dizaine de pompiers de la Corrèze. « J’ai fait tout le parcours. Deux fois. Sauter sans les cerceaux, ramper dans le tunnel, appuyer dix fois sur le bonhomme pour un massage… Je veux faire pompier à New-York plus tard« , explique fièrement Liam, 7 ans et demi, avant de repartir avec un diplôme, des gadgets et les fameux bonbons.

« Une route inondée, c’est pas une invitation au surf, reste sur la terre ferme », lit sa maman Marie en dépliant une papillote. « C’est un bon rappel avec ce qui se passe en ce moment dans le Var. C’est un conseil utile, dit de façon ludique, ça peut avoir un impact. » L’humour au service de la prévention.

« Le bus va sillonner la France, villes et campagnes, jusqu’en septembre. L’objectif est de sensibiliser aux risques, de promouvoir les sapeurs pompiers et de susciter des vocations« , résume le lieutenant Pascal Lefevre.

« Nous sommes très fiers de ce partenariat », assure la marque intergénérationnelle. « Les conseils ont été écrits par les sapeurs pompiers eux-mêmes et relus ensuite par des instituteurs afin qu’ils soient compréhensibles par tous. De notre coté, nous avons déjà commencer d’écrire d’autres devinettes pour l’an prochain », dévoile Bénédicte Pichard.

On ne peut pas résister à une petite dernière: « Quel est le comble du pompier? »… C’est de jouer avec le feu. La devinette est assorti d’un conseil d’autant plus important pour l’été qui approche: « Un barbecue, c’est fait pour griller le poulet mais pas nos forêts ».

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...