On vous détaille le déroulé de la fête nationale ce dimanche matin à Brive : où stationner, la prise d’armes, le défilé, le passage du Rafale jusqu’au buffet républicain.
- La zone de sécurité
En raison des contraintes de sécurité, la zone autour de la cérémonie sera entièrement fermée à la circulation et au stationnement : boulevard Anatole France / avenue de Paris / promenade des Tilleuls / allée Antoine Bos / rue Mialet / quai Tourny.
- Où stationner
Le parking souterrain de la Guierle sera exceptionnellement ouvert et le stationnement y sera gratuit. Il sera également possible de stationner dans les rues ou sur les parkings de la place du 15 août, Churchill, Brune, Trois Provinces…
- Les animations dès 9h30
Sur la place du 14 juillet, le 126e régiment d’infanterie, le centre de secours et la Protection civile exposeront des véhicules. Notamment un Griffon des Bisons. S’y tiendront également, esplanade Bernard Murat, quatre stands du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) Terre, Air, Marine et de la Croix Blanche 19.
- La prise d’armes à 11h
Elle se tiendra devant le théâtre et sera précédée du Chant du départ interprété par l’artiste lyrique Nathalie Marcillac accompagnée de l’accordéoniste Frédéric Valy. Cette année, toutes les classes de défense brivistes seront représentées: des collèges Jean Moulin, Rollinat, Cabanis, Jean-Lurçat et Edmond Michelet.
- Le défilé à 11h30
Troupes à pied et véhicules descendront l’avenue de Paris. L’Harmonie municipale Sainte-Cécile assurera les musiques. Une nouveauté: des petits drapeaux tricolores seront distribués aux enfants sur l’avenue avant le défilé.
- Survol du Rafale
En provenance du dispositif sur les Champs-Élysées, il est prévu entre 11h55 et 12h15.
- Buffet républicain
À l’issue du défilé et des discours sur l’avenue de Paris, un vin d’honneur ouvert à tous se tiendra dans les jardins de la Guierle, vers le kiosque, avec un accompagnement musical de la Sainte-Cécile.
À noter que le feu d’artifice qui a lieu habituellement la veille, le 13, est prévu cette année le 15 août pour les commémorations marquant le 80e anniversaire de la libération de Brive.