« Un cadeau magnifique ! » Ananda Devi a reçu avec beaucoup d’émotion son Prix de la langue française, expliquant tout l’importance qu’elle accorde à son intitulé.
« Vous parlez plusieurs langues, merci d’avoir choisi le français pour écrire », a déclaré Eric Neuhoff, le président du jury qui a honoré l’auteur à l’occasion de son dernier roman Le jour des Caméléons. Les caméléons, ces animaux qui se fondent dans leur décor. « Vous avez écrit un livre qui brule, la violence et la poésie sont là. Les phrases sont chatoyantes. On dirait qu’il livre a été écrit avec des crayons de couleurs. »
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l’île Maurice, lieu de cet ouvrage impossible à lâcher qui décrit le chaos des hommes. « Une langue ne se possède pas, c’est elle qui nous apprivoise. Elle se veut parfois rétive, cajoleuse… », explique la lauréate. « Ce n’est pas juste la langue avec laquelle j’écris, mais le lieu où je me sens vraie, libre avec moi-même, avec compréhension, compassion, mais aussi avec rage… C’est dire à quel point ce prix est un cadeau magnifique. » Concluant par une métaphore en forme de vœu avec « ces caméléons qui n’entrent pas dans les conflits identitaires du monde, mais attendent le moment de l’investir ».