La Foire du livre entraine cette année les jeunes sur des Chemins de sagesse. Toutes les animations sont tissées autour de ce fil conducteur. Cet après-midi, les collégiens de Jean Moulin se succèdent pour découvrir les pensées de quelques humanistes à travers la ville. Et c’est la chouette Sophia qui joue le guide.
Devant la chapelle Saint-Libéral, le panneau affiche deux citations: « Moins on possède, moins on désire » et « Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension ». Pas facile pour les trop jeunes 6e de trouver l’auteur de ces maximes. Alors leurs accompagnatrices livrent quelques indices: « C’était un dirigeant politique de l’Inde… un guide spirituel qui a œuvré pour l’indépendance de son pays… il était non violent… » Les élèves ne sont pas plus inspirés. « C’était un monsieur toujours habillé en blanc et qui marchait avec un bâton… » « Le pape? », se risque un garçon. En désespoir de cause, l’enseignante montre un portrait de Gandhi. « Jamais vu », assure un autre élève.
A défaut d’avoir trouvé eux-mêmes l’auteur des maximes, les élèves sont amenés à réfléchir sur leur sens. « Ça veut dire moins on en a, moins on en veut », traduit Iris pour la première. « L’intolérance, c’est être non respectant« , glisse Noa. Le petit groupe entame alors une réflexion sur la non violence avant de reprendre sa route vers d’autres panneaux disséminés à travers le centre historique.
Au sol, des petits graphs jaunes représentant la chouette Sophia les accompagnent dans leur pérégrination. Ils cheminent ainsi passant de « Beaucoup pensent à vivre longtemps, peu à vivre bien » de Socrate à la fontaine Bourzat ou « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir » de Simone de Beauvoir, au musée Labenche et un très beau « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » de Martin Luther King à la Maison de l’enfant. Autant de petits pas vers la sagesse. Le thème se déclinera pendant ces trois jours de Foire du livre à travers les animations proposées, contes, rencontres et expositions. Dont « Chemins poètes » au Théâtre d’où partent les élèves, « Rue du monde » qui fête ses 20 ans à la médiathèque municipale et « La Libellule » aux Archives qui ouvrent chacun sur de beaux imaginaires parallèles. Plus d’infos sur foiredulivre.net.
A propos de la Foire du livre 2016, vous pouvez consulter nos précédents articles:
Poilant soit PEF
- De jeunes Turcs en visite pour la Foire du livre
- Le Goncourt sera à Brive
- Les auteurs BD ne vont pas coincer la bulle
- Les étoiles qui brillent de Pascale Anglès
- Le cinéma Rex, raccord avec la Foire du livre
- Suez parraine la Foire du livre et son Prix des lecteurs
- Daniel Pennac: « Joie de lire et joie de vivre » à la Foire du livre
- La Foire du livre dévoile sa 35e édition
- Le Prix de la langue française attribué à Philippe Forest
- Quand les CM2 écrivent philosophie
- Franck Bouysse, prix des lecteurs de la Ville de Brive
- Le premier timbre de Brive mis en vente lors de la Foire du livre
- Prix 12/17: les deux premiers lauréats de la prochaine Foire du livre
- L’UNOFI s’engage aux côtés de la Foire du livre
- La reine Elisabeth à la Foire du livre
- Daniel Pennac, président de la prochaine Foire du livre