« Le Festival du cinéma de Brive, ce sont des super opportunités pour rencontrer des passionnés et des professionnels, se faire des contacts, voir une grande diversité de moyens métrages, un format qui n’est pas répandu. C’est très enrichissant », assure Rose Anon, 17 ans.
En 2023, elle est arrivée d’Aurillac pour vivre ses deux semaines de stage de seconde au sein du Festival et découvrir de plus près cet art qui la passionne. « Brive parce que le lycée d’Arsonval y propose une spécialité cinéma avec un enseignement très qualitatif. C’était mon premier contact avec ce milieu professionnel, c’était très enrichissant d’avoir ce regard intérieur et ça a été déterminant. »
La rentrée suivante, elle intègre ainsi la 1ère de cette filière briviste qui va la faire pleinement participer aux séances. Elle devient même membre du jury jeunes. « On était encadré pour affiner notre jugement critique, avec des grands moments de débats. Ça m’a permis de façonner ma vision, surtout avec des films singuliers qui ne bénéficient pas d’une large diffusion. »
Cette année en terminale, avec le bac en ligne de mire, elle va plutôt jouer la spectatrice sur son temps libre. Elle s’est promis de passer voir le nouveau jury jeunes, d’assister à des projections, tables rondes, des rencontres professionnelles.
« Ça nous ouvre les yeux sur les différents corps de métiers et les possibilités de carrière. » La future étudiante est plutôt tentée « par la réalisation pure ». Elle a repéré la Prépa Ciné-Sup à Nantes, la Ciné Fabrique à Lyon… « D’autres écoles à Montréal m’intéressent beaucoup, avec un super cursus mêlant pratique et théorique. »
Le Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage, a lieu du 7 au 12 avril. Retrouvez toute la programmation, films en compétition ou en thématique, rencontres, sur le site festivalcinemabrive.fr. Tarifs : 4 euros la séance, 20 euros le pass 6 jours, un pass famille. À noter que les moments forts comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, le ciné-concert, le karaôciné sont gratuits.