Le chocolat est tendance, et les salons qui lui sont consacrés se multiplient. Après « Tendrement chocolat » le 14 février à Malemort, le Salon du chocolat et des douceurs se tiendra à l’espace Derichebourg le vendredi 26 de 14h à 19h et les deux jours suivants de 10h à 19h.
Sur les 26 exposants attendus, venus de partout en France, de Thiers à Marseille en passant par l’Indre, la Lozère ou le Loiret, une seule enseigne briviste: la chocolaterie d’Eric Lamy. Et, pour les démonstrations, la présence d’autres locaux: les chefs pâtissiers des restaurants « les Arums » et le « Manoir de Beaulieu », et de l’association « Cook’in coujou ». « Nous organisons plusieurs salons identiques à Clermont-Ferrand, Nîmes, Valence ou encore Avignon, et beaucoup des exposants nous suivent », explique la chargée de communication Virgine Trapeau. « Mais le plaisir d’un salon n’est pas forcément de découvrir le chocolatier du quartier mais aussi d’autres artisans avec d’autres savoir-faire. »
Au programme de ce salon dont le droit d’entrée est de 5 euros (un bon de réduction de 1 euro est téléchargeable ici – 3 euros pour les 13 à 18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans), outre un « volume d’affaires important » promis aux exposants par l’organisation, on trouvera des conférences, des démonstrations et des ateliers pour les enfants et pour les adultes. Le programme détaillé se trouve ici. « Pour les ateliers Choco’môme, destinés aux enfants comme le nom l’indique, les parents devront débourser un petit euro. La somme récoltée sera remise à une association caricative. » Gratuits, les salons adultes permettront aux grands d’aborder des thèmes comme le vin et le chocolat ou encore la fabrication de mendiants.
« Notre souhait est que les gens sortent en ayant appris quelque chose », explique la communicante qui espère « 4.000 à 6.000 visiteurs, comme sur le salon du vin que nous organisons aussi. »
Ballotins, tablettes, bonbons au chocolat, palets, sticks pour chocolat chaud, mendiants, chocolats en vrac à casser, macarons, guimauves, confitures, orangettes, pâtes de fruits, etc, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix pour célébrer le chocolat et les douceurs.