Le Secours populaire briviste ouvre ce vendredi une boutique en plein de cœur de ville, rue Traversière, en face de la collégiale.
Il s’agit d’une antenne du siège social et du centre principal d’activités situé rue de Broglie, entre le Stadium et la Corrèze, dans des locaux appartenant à EDF. Au sein de cette Vitrine solidaire, on trouve des vêtements, des accessoires, des bibelots, des jeux. Raphaëlla, 18 ans, et Alison, 22 ans, en service civique, tiennent cette boutique, encadrées par des bénévoles. Les deux jeunes femmes conseillées par la Mission locale ont été séduites par le projet solidaire du Secours.
« Diffuser et faire connaitre l’association et son rôle »
Ouverte à toutes et à tous, ce magasin permet de soutenir les activités de l’association en y faisant des achats ou des dons en argent uniquement (la boutique ne prend aucun autre dépôt, pour cela, il y a toujours l’entrepôt rue de Broglie). C’est aussi un lieu d’information sur les activités du Secours populaire, un point de rencontre et de partage.
Cette boutique éphémère (le Secours populaire ne devrait y rester pour l’instant que 6 mois), va permettre « de diffuser et de faire connaitre l’association et son rôle », confirme Christiane Monteil, la secrétaire générale du Secours populaire. « C’est, comme son nom l’indique, une véritable vitrine pour l’association », ajoute Martine Miglierina, trésorière. Une mise en lumière nécessaire pour le Secours populaire qui, comme d’autres associations solidaires, est confrontée, depuis quelques années, à une augmentation des personnes aidées. « Nous avons énormément de personnes seules, isolées, jeunes ou plus âgées… », assurent Christiane et Martine d’une même voix. L’association recherche également des bénévoles.
La Vitrine Solidaire
5, rue Traversière
Ouverture. Mercredi de 14h à 18h30. Vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30.
Renseignements. 05.55.87.73.80