Le Conseil de développement de l’Agglo recrute

L’avenir de l’agglo de Brive vous intéresse ? Vous voulez contribuer à son évolution et à son rayonnement ? Le Conseil de développement a besoin de vous et vous aide à réaliser ce souhait. Pour intégrer le Conseil du développement, rien de plus simple, il faut avoir plus de 16 ans et il suffit de remplir un petit questionnaire.

 

Organe indépendant consultatif pluridisciplinaires, le Conseil de développement de l’Agglo de Brive après deux ans et demi d’existence et de nombreuses contributions aux décisions communautaires fait un appel à participation auprès de la population du territoire afin de contribuer à son travail. « Nous souhaitons maintenir une représentation qui assure la parité, la représentation à égalité de la population sur tout le territoire et une proportion de 30% de moins de 35 ans », affirme le président du Conseil du développement, Jacques Levard.

La volonté de rajeunir et d’équilibrer l’instance

Invité systématiquement pour les grandes décisions (révision du SCOT, PCAET, plan santé, Brive Territoire d’industrie…), le Conseil de développement a su faire sa place et ses avis, bien que non contraignants, sont écoutés. Ses membres sont appelés à rencontrer les acteurs clés du territoire (Chambre du commerce et de l’industrie, SAFER, SUEZ…). « Petit à petit, il y a un respect qui s’est créé. Nous avons également un accès direct aux six vice-présidents de l’agglo qui chapeautent nos compétences. Nous apportons des idées, nous sommes là en appui, au service des élus »

« Nous apportons des idées, nous sommes là en appui, au service des élus »

Une plateforme informatique partagée afin de travailler et de se réunir à distance

Pour intégrer cette instance, il suffit d’avoir plus de 16 ans, être motivé, opiniâtre et avoir une bonne dose de créativité pour imaginer l’agglo de Brive dans 30 ans, sans compter son temps.

Le Conseil de développement est « une instance, un lieu de réflexion, un laboratoire d’idées qui a pour objectif d’aider les élus à prendre des décisions qui intègrent le long terme », explique Jacques Levard. Il s’agit de rassembler les gens de bonne volonté pour réfléchir au futur du territoire. » Avec cette question sous-jacente permanente : Comment imaginer l’agglo de Brive dans 10, 15, 20 ou 30 ans ? « Tout en rendant réelle et visible l’agglo », ajoute Jacques Levard. C’est-à-dire en créant un sentiment d’appartenance à un territoire très hétérogène de 800 km2 et de 120 000 habitants.

Environ 170 personnes actuellement sont les contributeurs bénévoles de cet organe. Acteurs locaux, habitants (avec une surreprésentation des habitants de Brive) et représentants des 48 communes de l’agglomération le composent. « Mais en réalité, il y a une attrition qui se fait naturellement par la complexité des sujets traités mais aussi par l’éloignement… », souligne Jacques Levard, bien qu’il existe une plateforme informatique partagée afin de travailler et de se réunir à distance. Une solution qui n’est pas la panacée mais qui a le mérite d’exister.

Les attributions sont larges et transversales puisque le Conseil de développement peut, dans l’absolu, intervenir dans tous les domaines de compétences de l’agglo. Pour rationaliser son travail et le rendre plus efficace, il s’est constitué en sept groupes de travail (Développement économique ; Aménagement du territoire et équipement ; Education, enfance, jeunesse et sport, santé, cohésion sociale ; Gouvernance et cohérence territoriale ; Habitat, transports et mobilités, tourisme et accueil ; Eau, assainissement et développement durable ; Transition agricole et alimentaire).

 

Concours « Mon territoire à l’horizon 2050 »
« Pour les plus jeunes dont l’emploi du temps est chargé, nous avons mis en place un concours « Mon territoire à l’horizon 2050 » en partenariat avec l’Académie de Limoges et le Rotary club de Brive centre qui permet aux lycéens de contribuer tout au long de l’année au travail du Conseil de développement. La première édition a été un succès. Cette année, nous recommençons cette initiative. », explique Catherine Margez-Houssin, référente du concours auprès du Conseil.

« Ce travail fait partie du programme des élèves, il est mené avec les professeurs. Ce n’est pas une charge supplémentaire. Le concours apporte un éclairage à leurs contributions. »

 

Pour tous renseignements. Conseil de développement de la CABB.

Page d’accueil du Conseil de développement sur laquelle vous trouverez l’Appel à Participation : ICI  

Rue Paul Louis-Grenier (Place de Civoire).

05.55.17.71.62 ou conseildedeveloppement@agglodebrive.fr

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...