Surprenants Hippocampe(s)

Des élèves du conservatoire sur scène avec la compagnie Koubi les 21 et 22 mai pour une chorégraphie en creuset d'où émerge le plaisir de "danser ensemble". Un spectacle qui sort assurément des sentiers battus.
Répétitions
DR

Hippocampes(s), c’est le nom de cette pièce de la compagnie, d’abord créée au théâtre de Grasse puis remontée par ricochet de deux ans à Calais et aujourd’hui ici à Brive. Elle met en scène deux des danseurs de la compagnie rejoints par deux enfants.

« C’est un projet plus impliqué à Brive où une longue histoire nous lie. J’ai voulu y apporter un prolongement en adaptant un extrait, un éclat, de notre pièce suivante, Sol Invictus, afin de partager avec le public une création plus intime« , explique le chorégraphe Hervé Koubi.

Sur scène au final, 7 danseurs de sa compagnie et 9 élèves du conservatoire. Des enfants de 9-10 ans, particulièrement motivés, tout comme leurs parents, pour s’impliquer depuis janvier dans l’agenda d’une compagnie professionnelle avec un travail sur plusieurs week-ends, y compris pendant les vacances scolaires. La rencontre de deux univers que le plaisir de la danse a réuni dans une construction qui s’est faite pas à pas.

« Nos élèves dansent habituellement avec des enfants de leur âge et dans le cadre d’un cursus. Danser avec des adultes. Pour eux, c’est forcément enrichissant avec le regard d’un chorégraphe professionnel sur une esthétique particulière. Et très valorisant de par la notoriété de la compagnie et que ce soit joué pour la scène nationale L’empreinte », assure Frédéric Racine, conseiller aux études du conservatoire. Une aura dont vont également bénéficier tous les autres élèves de classes de danse invités à assister à la répétition générale.

Danser avec des enfants… « Une envie de renaître » pour le chorégraphe. « C’est retrouver une sorte de naïveté, de sincérité, cette entièreté qu’ont les enfants. Ils ne trichent pas, ne réfléchissent pas trop, ils font les choses spontanément. On pourrait croire que ce sont les adultes qui accompagnent les enfants, mais ce sont plutôt eux qui ont tendance à nous faire bouger les lignes. J’ai l’impression de rêver ce « danser ensemble » qui m’anime depuis le début. » Une histoire aussi de transmission.

Alors, pour ceux qui connaissent le travail de la compagnie, attendez-vous à être surpris par la chorégraphie inhabituelle… et certainement séduits par sa pénétrante justesse, tout en force, douceur et retenue.

Hippocampe(s) et Un éclat de Sol Invictus. Mercredi 21 mai à 20h et jeudi 22 à 19h au théâtre de Brive. Durée : 1h10. Les deux représentations affichent complet, mais vous pouvez toujours tenter votre chance sur des annulations 1 heure avant le spectacle.

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...