« Pas touche aux Corréziennes ! »
La marque « Les Corréziennes » et l’association SOS violences conjugales lancent une gamme de T-shirts afin de sensibiliser sur ce fléau national et collecter des fonds au profit des victimes. Ces T-shirts sont en précommande jusqu’au 15 juin.
« Pas touche aux Corréziennes ! « , Le slogan floqué sur ces T-shirts blancs est clair et fort. Ils sont en précommande jusqu’au 15 juin. 17 instituts de beauté et coiffeurs, répartis sur le département, se chargent de les distribuer. La marque » Les Corréziennes », fondée par Pauline Chassaing, plus habituée aux messages décalés mais toujours inspirants pour les femmes, s’engage aux côtés de l’association SOS violences conjugales, qui lutte contre ce fléau national depuis 35 ans, afin de sensibiliser et récolter des fonds au bénéfice des victimes.

Une action supplémentaire nécessaire car, malgré les nombreuses campagnes menées, » les chiffres ne cessent d’augmenter et le niveau de violence également », affirme Jeanne Itangu, directrice de SOS violences conjugales. En effet, avant 2023, l’association corrézienne accompagnait entre 330 et 345 victimes par an. En 2023, ce chiffre est passé à 527 pour atteindre 535 l’année dernière. En France, une femme est tuée tous les deux ou trois jours par son conjoint ou ex-conjoint violent.
De plus en plus d’actes violents
Touchée par les nombreux témoignages ou confidences qu’elle a pu recevoir, Pauline Chassaing a décidé d’agir et contribuer à sa manière à lutter contre les violences conjugales via la marque qu’elle a créée. Ces T-shirts » Pas touche aux Corréziennes! sont à commander ICI : https://www.helloasso.com/associations/sos-violences-conjugales/boutiques/vente-t-shirts-les-correziennes
« Cette initiative est originale et permet de sensibiliser et de contribuer à notre engagement différemment. Ce T-shirt porté peut amener à créer un échange, un dialogue entre les personnes, interroger. C’est une autre forme d’information », souligne Jeanne Itangu.
Vendu 30 euros, 10 euros sont reversés à SOS violences conjugales. Une fois le t-shirt commandé il faut aller le chercher dans un des instituts participants à l’opération (liste ci-dessous), qui sont aussi de bons relais d’alerte car souvent des lieux d’écoute.

▪ Amour de soi. 14 rue Colonel Vaujour. Brive
▪ Institut de maquillage permanent. 158 avenue Président Henri Queuille. Brive.
▪ Zen Garden. 154 avenue Georges Pompidou. Brive.
▪ Vithalia. 22 avenue du Progrès. Malemort
▪ Ecole Sylvia Terrade. 22 Rue André Devaud. Brive (pour ses étudiant.e.s)
▪ Johana Coiffure. 11 rue du cadran Solaire. Voutezac
▪ La Beaute Green. 3 rue de la Paix. Malemort
▪ L’instant Suspendu. 8 avenue de la République. Chabrignac
▪ Celestyl’Coiffure. Avenue la République. Chabrignac
▪ L’Instant Pour Soi. 1 route de Pataud. Ussac
▪ Beaute D’sens. La Croix Blanche. Nespouls
▪ Nymphea. Galerie marchande Super U, avenue Charles de Gaulle. Egletons
▪ Salon Harmonie. 15 quai Alfred de Chammard. Tulle
▪ Malthea Skin. 122 avenue Victor Hugo. Tulle.
▪ Maison Divine. 33 avenue Alsace Lorraine. Tulle
▪ Charlotte Elora. 11 les Prades. Ayen
▪ Lv Nails. Le Bourg. Sainte Fortunade