Le concert gratuit aura lieu dimanche 6 juillet à 17h à la collégiale Saint Martin et réunira plusieurs chefs de pupitre, d’orchestre et orchestradiens.
Ceux qui ont connu la belle époque des Orchestrades en gardent un souvenir radieux. Pendant 28 ans, des centaines de jeunes musiciens ont convergé du monde entier à Brive pour dix jours de concerts dans toute la ville. Avec un grand final les rassemblant tous. Jusqu’à 1100 musiciens en 1993, ce qui a valu au mouvement son entrée dans le livre des records dans la catégorie « manifestations de musique classique ».


La manifestation a vibré chaque mois d’août de 1984 jusqu’en 2011 sous l’impulsion de sa créatrice et présidente Simone Du Breuil, disparue en juillet 2024, (consultez notre article Simone du Breuil, l’âme des Orchestrades s’en est allée). Et il fallait de la poigne et de l’enthousiasme, elle ne manquait ni de l’un ni de l’autre, pour maintenir le cap au fil des années.
Simone du Breuil a su fédérer de manière universelle autour de la musique. Que de rencontres et de réseaux ont vu le jour grâce à elle. Les Orchestradiens et leurs familles gardent au cœur un souvenir ému de ces 28 ans joyeux, constructifs, et restent nostalgiques de cette période radieuse.
C’est donc tout naturellement que, sous l’impulsion de la SOJE (Symphonie des orchestres de jeunes d’Europe), un orchestre s’est constitué une dernière fois pour lui rendre cet été un hommage admiratif et reconnaissant.