148 km de chaussée et trottoirs rénovés depuis 2019

La Ville consacre 6 millions d’euros par an pour améliorer le réseau routier et le quotidien des Brivistes. 53 % de la voirie ont été rénovés et le plan voirie se poursuit jusqu’en 2029.
Travaux de voirie sur le boulevard Edmond Michelet
© Fatima Kaabouch

Il y a 6 ans, le maire Frédéric Soulier lançait ce qui s’apparentait à un plan Marshall prévoyant 60 millions d’euros sur les 10 ans. Il s’agissait de rénover la voirie briviste en s’appuyant sur un diagnostic complet effectué en interne. Un gros travail mené sur les 270 km de chaussée que compte la commune en zone urbaine pour répertorier les rues selon leur degré de dégradation.

Environ 50 % étaient en piteux état, classés « dégradés » et même « très dégradés ». Ce travail a permis de définir des priorités d’intervention en croisant les engagements de la Page urbaine, la mise en place du réseau de chaleur et les remontées des conseils de quartier.

Six ans après, 53% de la voirie ont été rénovés, soit 73 km sur les 137 identifiés. À ce rythme, à la fin théorique du plan en 2029, pratiquement 100 % du linéaire de la chaussée ciblée « dégradée » à « très dégradée » auront été traités.

Évidemment, entre-temps, d’autres parties se seront inévitablement dégradées et un effort annuel permanent devra être maintenu pour l’entretien de la voirie sur le budget de la Ville comme celui des conseils de quartier.

« Cette année encore, nous allons rénover 8 km de chaussée et autant de trottoirs. Six millions d’euros par an, c’est un effort important que nous maintenons depuis 2019, malgré la conjoncture », insiste Jacques Veyssière, maire adjoint à l’Aménagement urbain. « La voirie est le sujet majeur des conseils de quartier, également très impliqués en concertation avec les services municipaux. Ils y consacrent 70 % du budget que nous leur allouons. » Soit à eux tous 1,9 million d’euros parmi les 6 millions engagés chaque année par la Ville

Ainsi, en 6 ans, 24 millions ont été affectés à ces opérations courantes de voirie. Une multitude d’interventions qui englobe quelquefois seulement quelques mètres linéaires dans des petites rues et impasses. Et ce chiffre n’englobe pas les 12 millions des opérations d’envergure menées par exemple sur les avenues Pompidou, Massenat, Zola, Jean-Jacques-Rousseau, Daniel-de-Cosnac ou plus récemment Maillard. Le plan voirie trace sa route. Et c’est sans compter, sur la même période, les 75 km de trottoirs qui ont également été rénovés.

Les gros chantiers de 2025

En plus des 8 km de chaussée et autant de trottoirs prévus cette année en petites interventions, s’ajoutent au plan de grosses opérations : le parking Winston-Churchill (voir page ??), l’avenue Pierre-Chaumeil à Tujac, l’avenue Edmond-Michelet avec l’aménagement d’un trottoir partagé pour sécuriser le chemin vers l’école.

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...