Cette tour de 10 étages, comptant quarante appartements, où une centaine de personnes vivent, construite dans les années 1960, située entre l’avenue Pompidou et la rue Daniel de Cosnac, a été totalement rénovée par Brive Habitat, opérateur local du logement social. La barre d’une vingtaine de logements Thiers a subi, quant à elle, un ravalement de façade et son toit en terrasse a été repris.

Concernant la tour Thiers, cette rénovation, qui a duré plusieurs mois, est multiple. L’intervention de Brive Habitat et des différents opérateurs s’est déroulée à l’extérieur, avec une attention toute particulière sur l’isolation thermique des façades. Les menuiseries et les volets roulants ont été également remplacés.
Ascenseur à tous les étages et isolation par l’extérieur
Des interventions dans les logements et dans les parties communes ont aussi eu lieu pour améliorer le confort des habitants. L’ensemble des portes palières ont été remplacées ainsi que les descentes d’eau pluviales situées dans les placards des logements… Les moniteurs d’interphonie ont été changés. Dans les parties communes, le hall d’entrée a été totalement rénové, la cabine de l’ascenseur a été changée et dessert désormais tous les niveaux… Auparavant, seulement un étage sur deux était desservi.

Ces travaux se sont déroulés sans que les habitants soient relogés ce qui demande une organisation très précise. Notamment, trois fois par semaine et en raison des travaux réalisés sur l’ascenseur, Brive Habitat a organisé un portage des courses à domicile.
Frédéric Soulier, président de l’agglo de Brive, présent lors de la visite inaugurale, s’est montré très satisfait des travaux réalisés qui font partie, avec ceux qui sont menés dans d’autres quartiers, d’un vaste plan d’amélioration de ces habitations construites après guerre.
Montant totaux des travaux pour la tour Thiers, environ 1,7 million d’euros.
Pour la barre Thiers, le montant des travaux se monte à 56 375 euros.