Un gros week-end festif pour fêter la liberté

Il y a 80 ans, le 15 août 1944, Brive se libérait par ses propres moyens. Elle était même la toute première. Alors, cette année, Brive fête cet anniversaire par un gros week-end festif pour le pont du 15 août, avec feu d’artifice, spectacle son et lumière, reconstitutions, concert et bal populaire. On vous détaille…

Les grands moments du week-end

  • cérémonie place du 15 Août, jeudi 15 août à 11h,
  • feu d’artifice au parc de la Corrèze, jeudi 15 août à 22h15,
  • spectacle son et lumière devant le théâtre, vendredi 16 août à 21h30,
  • bal populaire avec repas place Charles de Gaulle, samedi 17 août à 20h, en costumes d’époque,
  • reconstitution d’un camp militaire dans les jardins de la Guierle, du 15 au 17 août.
Flashez le QRcode pour le programme complet

Bleu, blanc, rouge le ciel du cœur historique. Pour rendre hommage, mais aussi comprendre, des événements égrènent depuis le début de l’année cette célébration avec notamment des conférences et des inaugurations de rue aux noms de résistantes et résistants… Le point culminant des célébrations sera évidemment la date anniversaire qui concentrera un grand week-end de festivités : projections de films, expositions avec visites guidées, conférences historiques, parcours de mémoire, ateliers et jeux en famille… « Le programme du 80e anniversaire de notre Libération se veut festif et populaire afin de permettre au plus grand nombre de connaître ce moment de notre ville et de pouvoir l’appréhender. C’est notre devoir de transmission », affirme le maire Frédéric Soulier.

Évidemment aussi, le jeudi 15 août, la population est appelée à assister largement à la matinée de commémorations sur les sites habituels en s’achevant au « Caillou » (place du 15 août), avec cette année la présence de la Flamme de la Nation rapportée de l’Arc de triomphe par le Souvenir français et des collégiens.

Chose inhabituelle, un feu d’artifice marquera le 15 Août (de fait, il n’y en aura pas le 14 Juillet). Attention, l’avenue Maillard étant en travaux, il sera tiré depuis le parc de la Corrèze, derrière l’Espace des Trois Provinces.

Le lendemain vendredi, le musée Michelet vous emmènera à 10h à la découverte des lieux de cette libération. Un spectacle son et lumière Dernière nuit avant la liberté sera également donné à 21h30 devant le théâtre municipal par la compagnie Terres de Légendes et porté par une trentaine de comédiens.

Le samedi, les festivités se poursuivent avec un concert à 10h au kiosque de la Guierle, des animations commerçantes et à 20h un bal populaire avec repas place Charles de Gaulle. Et pour être dans l’ambiance, venez en costume d’époque !

Pendant tout le week-end, vous pourrez également plonger dans l’atmosphère de l’époque avec l’association Les passeurs de mémoire qui aura reconstitué dans les jardins de la Guierle un campement des Alliés, avec figurants en uniforme, char Sherman, half-track et même la célèbre voiture d’état-major du général Eisenhower…

Deux applications pour aller plus loin

Le musée Michelet a mis en place deux parcours mémoriels très pédagogiques que vous pouvez suivre avec votre Smartphone en flashant un QR code. L’une est une visite audio guidée à la découverte des lieux emblématiques de la Résistance et de la Déportation de Brive. L’autre, à travers le journal fictif d’une résistante briviste, vous permet de vous promener dans les archives, documents et photos retraçant cette époque.

 

Partager la page

À LIRE

également
Stage intitulé "Ma récolte d'avril"...

Jardinières en bois, pergolas en fer forgé, chemin en castine, ça s’affaire sur la place de la Halle ! Mais...