C’est gâteau d’anniversaire que veulent partager l’Aéroclub de Brive qui fête allègrement son siècle et l’aéroport ses 15 ans (consultez notre précédent article Meeting grandiose pour double anniversaire). Mais à la différence du meeting d’ouverture de la structure pour lequel les spectateurs étaient maintenus à l’extérieur de l’enceinte, le public sera bien cette fois côté piste, donc à proximité des avions avec la possibilité d’approcher et de discuter avec les pilotes. D’où la jauge de de 15 000 personnes maximum.

L’entrée est payante avec réservation obligatoire, uniquement via la plateforme helloasso en suivant ce lien Meeting aéroclub : 15 euros en prévente jusqu’au 13 septembre, 19 euros ensuite, gratuit pour les moins de 12 ans (mais il faut aussi réserver). Attention, il n’y aura aucune vente d’entrée sur place. Le parking aéroport ne sera pas non plus accessible (il n’y aura d’ailleurs pas de liaisons aériennes ce jour-là), mais d’autres parkings sont prévus.
Ce stationnement, gratuit, doit être précisé obligatoirement au moment de prendre son billet en choisissant l’un des six parkings spécialement aménagés (premiers à réserver, premiers à choisir un parking plus proche). Le jour J, des navettes gratuites seront à disposition pour rejoindre l’aéroport.

Dès l’ouverture de la billetterie et au vu du plateau prestigieux annoncé, les férus d’aviation ont évidemment déjà pris leurs places. « On en est à 20% de réservations », précisent les organisateurs. Ne tardez pas faire de même car ce sera le seul moyen d’accéder au site. Tout le secteur sera bouclé et quelque 120 gendarmes seront déployés pour veiller à la sécurité et faire respecter les arrêtés d’interdiction de circulation et de stationnement. La vitesse sur l’A20 proche sera même abaissée.
« On va offrir du rêve. »
Quant au plateau, il est « exceptionnel, du jamais vu », promet Axel Soubrier, président de l’Aéroclub de Brive, 37 ans, la passion des airs chevillée au corps. « Ça va être spectaculaire par le nombre des présentateurs et leur qualité. On a une belle réponse de l’armée de l’air et de l’espace. » Sont confirmés à la fois la PAF (la Patrouille acrobatique de France) qui clôturera ce meeting, le Rafale Solo Display et son équipe de voltige, l’EVAA. « Trois des plus belles représentations que l’on peut trouver dans un meeting. »



Le plateau intègre aussi nombre de démonstrations privées, des avions historiques tels les fameux North American T-6 de la Seconde Guerre mondiale, un Sukhoi 26, la YakoTeam, patrouille acrobatique volant sur avions russes, un DHC-1 Chipmunk, The AcroPitts Stampe, un Baron 55, un Cap 10, un Aura Integral R qui brille en compétition, un Dakota DC3, des avions de toutes tailles qui ont écrit et écrivent l’histoire aéronautique, des monoplans, des biplans, un planeur de voltige, de l’aéromodélisme, un largage de parachutistes… Un an et demi de préparation ! « On va offrir du rêve », s’enflamme le président de l’Aéroclub. De quoi avoir le plein d’étoiles dans la tête et ravir un public autant passionné que néophyte.


Le matin, le public pourra ainsi admirer les avions stationnés et l’après-midi suivre les démonstrations dans les airs, tout en profitant d’une zone village avec food trucks pour se restaurer, stands pour s’informer et acquérir des objets souvenirs de cette journée mémorable.
Sans oublier l’exposition retraçant les 100 ans de l’aéroclub, un des plus vieux de France, avec une belle tradition de formation de pilotes dont beaucoup ont ensuite fait carrière dans toute la diversité du milieu aéronautique. C’est d’ailleurs le Cap 10 du club qui ouvrira l’après-midi le balai aérien.

« Nous l’avons acheté en 1978 et en 47 ans il a formé nombre de voltigeurs. Dans les années 80, nous avions à Brive la plus grosse section de voltige en France », témoigne Georges Muzergues, instructeur de voltige bénévole et en son temps grand compétiteur international. Et de raconter quelques aventures, de citer Franck Soubrane (vice-champion du monde par équipe en 2000 et champion d’Europe individuel en 2003) ou aujourd’hui Julie Querbre devenue en juillet dernier championne de France féminine… Une histoire forcément passionnante partagée par des passionnés.
Sur le dernier aéroport construit en France
Vous allez aussi découvrir comment la belle aventure de l’aviation briviste a d’abord décollé de Pazayac, en Dordogne, avant la création en 1925 à Laroche. « Des pilotes du club ont participé à la Guerre mondiale avec des faits notables. » On ne vous en dévoile pas plus, cette longue épopée sera retracée au fil d’une exposition. Un centenaire sur lequel s’est « posé » en co-organisateur l’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne qui souffle plus modestement ses 15 ans (le cap des 10 ans n’avait pu être célébré en plein Covid).

« L’événement va permettre de mettre en avant nos installations et nos neuf destinations régulières », se réjouit son directeur Olivier Moulis qui rappelle que cet aéroport est le dernier construit en France. « C’est un jour historique de l’aéronautique et on se souvient tous du meeting inaugural. Un meeting de cette envergure donne des frissons, de l’émotion. »
« Nous sommes dans une belle dynamique avec un nombre de passagers en constante augmentation, de l’ordre de 19%. Nous avons même fait 23% en août », se félicite Julien Bounie, président de l’aéroport. « En 2025, nous devrions dépasser les 100.000 passagers, malgré la péripétie Ryanair. »
La passion des airs
L’occasion de découvrir l’aéroport, de démocratiser le pilotage, et peut-être de faire naître des vocations, en discutant avec quelques-uns des 80 membres de l’Aéroclub qui seront sur le pont, de la plus jeune, 13 ans, au plus ancien, octogénaire. « On est loin d’une image élitiste, on a de toutes les catégories sociales. C’est une passion comme une autre qui reste accessible, mais qui demande de la motivation pour décrocher le brevet. Après, c’est tout le plaisir de voler et du voyage », assure Alex Soubrier.
Programme en ligne sur aeroclub-brive.com et billetterie helloasso.com. Un petit avant-goût de ce qui vous attend dimanche 28 septembre dans la vidéo ci-dessous.