Un potager itinérant séduit le jury

Des vainqueurs heureux !

Ashley Filippini, Marie Roux et Wassil Arrache, qui représentaient les élèves de 1er STAV du lycée agricole de Voutezac aussi connu sous le nom de « Campus du végétal du pays de Brive », ont gagné le concours « Mon territoire à l’horizon de 2050 », organisé par le Conseil de développement de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, le Rotary Club Brive Centre et en partenariat avec l’Académie de Limoges, grâce à leur projet « Graines et Gourmandises ».

Mais, « Graines et Gourmandises », c’est quoi ? Un potager itinérant dans un bus avec des animations autour de la cuisine. Celui-ci se déplacera dans divers villages afin de permettre de parcourir des territoires de façon plus responsable. Mais ce n’est pas tout puisque le projet a aussi pour objectif d’accroitre les échanges intergénérationnels et interculturels, de valoriser la solidarité, de créer des moments partagés autour du « faire ensemble » et de dynamiser des zones rurales par la création de liens entre les habitants. Wassil, Marie et Ashley expliquent en effet que les activités manquent à la campagne et que c’est pourquoi ils souhaitent faciliter les déplacements afin d’en pratiquer certaines !

C’est après une longue délibération du jury, composé d’Éric Aujas, David Roou, inspecteurs d’académie, de Jacques Levard, président du Conseil de développement et de Catherine Margez-Houssin, membre du Rotary et référente du concours (photo), que le prix leur a été remis. Leur projet a été préféré aux 4 autres pour son originalité et parce qu’il a mieux respecté les critères du concours !

Les trois lycéens ont été très surpris de remporter ce prix. Ils empochent 300 euros mais surtout leur projet de bus itinérant devrait se réaliser concrètement puisqu’ils ont déjà reçu plusieurs propositions de financement et d’aides de toutes sortes.

S’ils étaient visiblement émus c’était aussi le cas de leur professeur Béatrice Bonnefond qui les a accompagnés une grande partie de l’année pour mener à bien ce projet.

Les autres sujets présentés :

LYCÉE d’ARSONVAL. Terminales littéraires

Projet d’un lieu multi-activités dédié à la jeunesse comprenant les éléments suivants : foyer de jeunes, café + restaurant, espace médiathèque, campus connecté, activités culturelles etc…

Objectifs : renforcer le lien social, intensifier la vie étudiante, renforcer l’attractivité de la ville auprès des jeunes, promouvoir le campus connecté

LYCÉE BAHUET. Terminales STMG

Projet de développement des mobilités douces dans la ville, en aménageant les espaces réservés aux vélos de manière plus visible et en favorisant l’achat/la location de vélos électriques.

Objectif : dépolluer les centres villes et centres bourgs et améliorer la sécurité des déplacements des utilisateurs

LYCÉE BOSSUET. Premières

Projet d’aménagement des berges de la Corrèze, le long de la voie verte, à proximité du Parc de la Guierle : création d’une halle surélevée pour prévenir les inondations, aménagée avec des restaurants et cafés en bord de Corrèze pouvant accueillir des concerts en été et autres manifestations culturelles,  sportives etc…

Objectifs : Valoriser le patrimoine, la faune et la flore présents sur cet espace, renforcer la connexion entre l’eau, la nature et les habitants de la ville, en assurant une gestion durable de la ressource en eau et en créant un environnement accessible et agréable pour les usagers.  

LYCÉE SIMONE VEIL

Premières ST2S et Terminale STL

Projet de toits végétalisés. Objectifs : Utiliser les 5 500 m² de surfaces planes disponibles dans la ville sur les bâtiments publics et les entreprises pour créer des zones de biodiversité, ilots de fraîcheur

Texte : Lily Somdecoste

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...