Énorme ! Après celle hier dans le contre la montre, le champion paralympique briviste décroche une nouvelle médaille dans la course en ligne. Mais il se sera fait peur avec une crevaison au deuxième tour. Dans la fan zone à Derichebourg, le public n’a rien perdu du suspens.
« C’est le papa de Lorenzo », s’époumone un collégien de Notre-Dame. En fond de salle, une soixantaine d’élèves de 3e sont venus pendant leur temps d’EPS soutenir le père de leur camarade. « Nous avons déjà organisé tout une journée sur les jeux olympiques et Mathieu est venu dans l’établissement », explique leur professeur.
Le « bucheron » comme on le surnomme, aura en tout cas donné une belle leçon d’opiniâtreté. Quelques minutes après le départ de sa catégorie H3, il lance une attaque, impose son rythme et fait la course loin en tête. Tout semble gagné jusqu’à la crevaison de sa roue arrière gauche. L’écart avec ses poursuivants s’amenuise, mais Mathieu redouble d’efforts pour assurer ses trajectoires pour ne pas chuter et tenir jusqu’à la zone de réparation. C’est pendant le changement de roue qu’il est dépassé. Tout est à refaire. Très fort mentalement, Mathieu revient dans le groupe, le dépasse, mène un temps l’échappée avec son compatriote Yohan Quaile, puis s’envole vers sa nouvelle victoire. La salle exulte. Une course extraordinaire. De la trempe des grands champions. Et il lui reste encore une course samedi: le par équipes de relai mixte…