Les valeurs du rugby plaquées à l’école

Les 170 CM2 que compte la Cité éducative ont vécu une belle journée rubgy au stadium. Une persévérance à transposer dans les études.
Un rugbyman montrant le plaquage à un élève de CM2
© Fatima Kaabouch

« C’est une journée qui participe à montrer tout l’engagement que vous devez avoir dans vos études, comme dans le sport. C’est comme cela qu’on progresse », a invité en préambule Pierre Donzeau, principal du collège Jean Moulin, établissement chef de file des dynamiques insufflées dans le cadre de ce label Cité éducative. Un pont entre réussite sportive et parcours scolaire… L’approche a parfaitement réussi à cet ancien champion d’Europe de triathlon.

Face à lui dans les gradins, les 170 élèves de CM2 concernés par cette politique en faveur des quartiers Chapélies, Tujac-Gaubre et Rivet. Ils ont convergé avec leurs enseignants des 5 établissements concernés par ce label (les écoles Marie-Curie, Thérèse Simonet, Lucie Aubrac, Jules Romains et Jules Vallès) et sont impatiens de vivre cette journée ensoleillé riche en ateliers sportifs et éducatifs. Partenaires très impliqués dans l’opération : le CAB rugby pour le volet sportif, les seniors de l’association EGEE et le programme Énergie jeunes pour celui de la persévérance scolaire.

Louis Fovet, responsable RSE du club CAB s'adressant aux élèves
© Fatima Kaabouch

« Cette journée va vous permettre de découvrir le rugby, sa pratique, ses valeurs… Vous allez rencontrer des joueurs du Centre d’excellence dont certains ont déjà joué avec l’équipe pro comme Loan Lavergne », les appâte Louis Fovet, responsable RSE au CABC. Le club a également mobilisé ses éducateurs et des jeunes espoirs. « Ils vont vous faire visiter les installations, vous expliquer leur quotidien, comment ils s’entrainent, leur parcours sportif mais aussi scolaire. »

Said Hirèche, ancien capitaine emblématique, et désormais co entraineur de la défense de Brive
© Fatima Kaabouch

Répartis en quatre groupes, les 170 écoliers vont passer d’atelier en atelier. Mais voilà que Said Hirèche passe par là et spontanément va au-devant des jeunes. Attroupement autour de l’ancien capitaine emblématique, désormais co-entraineur de la défense de Brive.

Plus loin, d’autres enfants enchaînent les « parties d’éperviers », tentant d’intercepter les porteurs de ballons qui filent marquer derrière la ligne en se jetant à terre. « Le geste des grands. « Il faut toujours avancer, c’est ça le rugby« , lance un éducateur aux timorés qui hésitent à se lancer. C’est ça aussi la vie. « On court, on peut plaquer, j’aime bien, même si le foot c’est meilleur », assure Rabir ravi de l’exercice.

Apprendre à faire des passes
© Fatima Kaabouch

« On est là pour vous aider à réussir vos études au collège, c’est une barrière difficile à franchir », expliquent de leur côté les bénévoles qui servent le dispositif Énergie jeunes. « L’idée est de leur donner envie d’apprendre, d’aimer apprendre », explique Olivier Heilles. « Ce sont des ateliers conçus par des chercheurs en sciences humaines dont l’efficacité est prouvée. Le but est de provoquer des déclics qui vont les amener à vouloir progresser chaque jour, avoir de la persévérance, confiance et estime de soir. » Une belle énergie pour ouvrir le champ des possibles.

Fatima Kaabouch
Fatima Kaabouch
Partager la page

À LIRE

également
Un concert choral inoubliable pour 490 collégiens réunis à l'Espace des trois Provinces....
Les personnels de l'Éducation nationale ont tenu à rendre hommage hier en fin d'après-midi devant la sous-préfecture à leur collègue...
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....