Brive fête ses jardins

La première édition de la Fête des jardins se déroule samedi 12 avril en cœur de ville.
Fatima Kaabouch

La Ville de Brive, avec l’Office municipal de l’environnement (OME), organise, samedi 12 avril, de 9h à 18h, en cœur de ville, places de la collégiale, du Civoire et de la Halle, la première édition de la Fête des jardins. C’est une des manifestations parmi d’autres consacrées à la biodiversité et à la protection de l’environnement menées sur le territoire, mais c’est la première fois qu’un événement sur ce thème et de cette ampleur est organisé.

Fatima Kaabouch

Cette Fête des jardins va réunir professionnels et amateurs du territoire, a priori une trentaine, qui, par leurs actions quotidiennes, contribuent à la préservation de l’écosystème en entretenant notamment des jardins privés pour leurs clients ou les leurs par plaisir. Le service des Espaces verts de la Ville sera bien entendu également présent. Ses agents participent aussi tous les jours et au niveau de la ville à cet entretien si important. Ce service a notamment créé pour l’occasion un jardin éphémère (que vous pouvez d’ores et déjà voir), place de la Halle, qui peut-être augurera de ce qui se fera dans quelque temps pour végétaliser ce lieu étouffant l’été. Le public sera même amené à le finir avec l’aide des agents.

Cette large manifestation réunira également le Conservatoire, trois concerts seront donnés, la médiathèque, la ludothèque proposeront des animations. Des salariés de l’ESAT de Malemort et des élèves du Campus du Végétal de Voutezac s’affronteront sur la réalisation d’un espace paysager.

« C’est la fête de ceux qui font, de ceux qui savent et de ceux qui partagent. »

La mobilisation de toutes ces personnes pour cette journée est un geste fort. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », c’est un peu l’idée de cette Fête.

L’OME, comme depuis le premier jour de sa création, a pour but de fédérer tous les acteurs mobilisés autour de l’environnement. Cette Fête devrait en être encore une fois la démonstration. Roland Garnier, le président de l’Office, n’en attend pas moins et le rappelle. « Le but est de fédérer les personnes qui contribuent de façon directe ou indirecte, par leurs métiers et leurs savoir-faire, à la transition, à la transmission et à la culture sur cette notion de fragilité de l’environnement. Cette journée est aussi un moyen de reconnaissance pour ceux qui agissent et que l’on ne connaît pas forcément ou que l’on ne voit pas. C’est une valorisation d’un savoir-faire qui n’est pas toujours perçu. On a un parterre de gens responsables qui jouent le jeu. Cette responsabilité mérite une fête. C’est la fête de ceux qui font, de ceux qui savent et de ceux qui partagent. »

CONCERTS
Parvis devant la médiathèque • 11h à 11h30 : ensemble de musiques celtiques Place du Civoire • 12h45 à 13h30 : atelier jazz Place de la Halle • 16h à 16h30 : Harmonie Sainte-Cécile
EXPOSITION des Asphodèles
L’association les Asphodèles exposent Chapelle Saint Libéral les 12 et13 avril
Les autres événements d’avril et de début mai organisés par l’association Le Champ des Villes
• Venez vous initier à la vannerie. Mercredi 2 avril de 14h à 16h30. Square Boudy, avenue Poincaré. • Atelier de jardinage sur sol vivant. Comment préserver et nourrir son sol ? Samedi 12 avril de 9h30 à 11h30. Jardin de la Passerelle à Brive. • Atelier cuisine des plantes sauvages. Samedi 19 avril de 10h30 à 12h30, suivi du partage du repas (lieu encore à définir). • L’abeille gardienne de la biodiversité : atelier sur les produits de l’abeille. Samedi 26 avril de 9h30 à 11h30. Parc des Perrières, rucher école. • Création d’une zone refuge pour les auxiliaires du jardin : samedi 3 mai de 9h30 à 11h30. Jardin partagé de Gaubre.

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....