Vallolet et l’Association familiale de Brive, duo gagnant

Vallolet a 15 ans, elle est d’origine colombienne, scolarisée en seconde à d’Arsonval, elle a obtenu, il y a quelques mois, le diplôme national du brevet avec la mention bien. Un parcours exceptionnel pour Vallolet qui est arrivée à Brive en 2020 sans parler un mot de français. Un succès que la jeune fille a souhaité partager avec l’Association familiale de Brive (ASB) qui l’a énormément aidée.

Diplôme national du brevet avec mention Bien

C’est une immense fierté pour l’Association familiale de Brive, pour Katherine, la maman de Vallolet et bien entendu pour Vallolet elle-même. Arrivée en 2020 à Brive, avec sa maman et son petit frère Angel, en provenance de Bogota via un passage par San Sébastien, la jeune-fille a décroché, il y a quelques mois, le diplôme national du brevet avec la mention Bien. Aujourd’hui en seconde au lycée d’Arsonval, elle est arrivée dans ce même établissement en 6e. « Cela a été dur, je ne parlais pas du tout français mais c’est un bon souvenir », raconte Vallolet. La jeune fille s’accroche, motivée et très organisée, elle apprend vite. Plutôt à l’aise à l’oral, elle prend même des cours de théâtre, c’est à l’écrit que ça pêche un peu. Katherine s’inquiète surtout avec l’arrivée du Brevet. Une amie avec qui elle prend des cours de français aux Chapélies lui parle de l’Association familiale de Brive qui donne des cours individuels. La maman prend alors contact avec l’association. « Avec le dispositif Coup de pouce, nous faisons de l’aide aux devoirs ou du soutien scolaire selon les besoins de l’enfant, explique Bernadette Perrinet, co-présidente de l’association et référente de ce dispositif. Nous sommes les seuls à intervenir au domicile. C’est un accompagnement personnalisé sans rupture avec l’environnement familial de l’enfant et cela nous permet d’être au contact des parents. » Près de 40 enfants, chaque année, scolarisés du primaire au lycée, bénéficient de ce soutien. « Ces familles sont très exigeantes, elles veulent le mieux pour leurs enfants et qu’ils mettent toutes les chances de leur côté pour faire mieux qu’eux. »

« C’est un échange, on apporte aux enfants autant qu’ils nous apportent »

En début d’année 2024, Vallolet commence ses cours individuels avec Pascale Montlahuc, bénévole depuis 8 ans à l’association. « Vallolet est l’élève que tout professeur aimerait avoir. Ses cours sont impeccables. Elle était déjà très organisée, je l’ai aidée à s’organiser encore un peu plus. Je lui ai donné une méthodologie de travail, notamment concernant les fiches de lecture. Plus en difficulté à l’écrit, nous avons pas mal travaillé sur la construction des phrases et un peu sur l’orthographe », souligne Pascale. Les résultats ne se font pas attendre et Vallolet décroche même la mention Bien au brevet. « Je ne visais pas la mention, assure la jeune fille, mais pour moi c’était important d’avoir ce brevet, de me prouver que j’étais capable, c’est une reconnaissance. »

Une reconnaissance également pour Pascale, heureuse d’avoir contribué à la réussite de Vallolet. « C’est un échange, on apporte aux enfants autant qu’ils nous apportent », ajoute la bénévole.

Cette année, Vallolet et Pascale vont continuer leur collaboration. La lycéenne voudrait continuer en filière générale et poursuivre, une fois le bac en poche, des études supérieures. Attirée par les professions artistiques, Vallolet devrait trouver son bonheur. « Mon rêve aurait été d’être actrice, mais c’est difficile », avoue la jeune fille qui a tout de même pris l’option audiovisuelle au lycée et continue le théâtre au Conservatoire. Il faut savoir mettre toutes les chances de son côté.

 

L’Association familiale de Brive recherche des bénévoles.

Association Familiale de Brive – Maison des Associations

11 Place Jean-Marie Dauzier

05.55.24.33.94 ou afbrive@orange.fr

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....