Ynoxe expose à la Galerie du théâtre

Pour son ouverture, la Galerie du théâtre accueille une exposition d’Ynoxe, graffeur corrézien, « L’amour est dans le spray », du 17 décembre au 15 mars.

Photo d’archives

Au début des années 2000, la scène mondiale a déjà ses grands maîtres et les kiosques à journaux vendent les magazines Graff’it !, Graff Bombz ou Graffiti Art Magazine… que le jeune Thomas Bouyssonnie, âgé de 16 ans, inspiré par la culture Hip-Hop, dévore avec envie. Dès cette époque, il pratique le graffiti avec une certaine aisance par rapport aux autres jeunes graffeurs qu’il fréquente. Il présente un goût prononcé pour le lettrage, dans la lignée du courant des Writers comme Revok, Pose, Reso, Le Mome, Drop… qui sont ses références, tout comme Speedy Graphito que l’artiste apprécie.

Dans le projet « L’amour est dans le spray », dont les œuvres sont réalisées exclusivement pour l’exposition, l’artiste s’intéresse principalement aux thèmes de la ruralité et de l’agriculture, alors que le Street Art est plutôt un art urbain. Par ses racines revendiquées, Ynoxe est reconnu comme un artiste de la campagne. Il vit en Corrèze et défend sa proximité avec le monde agricole qu’il côtoie depuis son enfance.

S’il avoue utiliser les nouvelles technologies comme outils pour ses créations, devant un mur d’expression libre, il improvise et retrouve les premières sensations du graffeur originel. Reconnaissant que la culture du graffiti n’est pas encore ancrée dans les références artistiques du plus grand nombre et que cette pratique est parfois associée encore à un acte de « bandit », il répond aussi professionnellement à des commandes (galeries d’art, évènementiels, collectivités…) malgré un cahier des charges qui peut parfois brider son élan créatif. Il passe alors outre et continue à prendre du plaisir dans sa pratique en gardant à l’esprit que la démarche initiale du graffiti consiste à écrire son nom le plus possible pour un rendu visible par le plus grand nombre.

Dans les trois prochains mois, celui qui a fait de sa passion et de son art un métier deviendra aussi médiateur. Ynoxe initiera ainsi au graffiti de jeunes élèves de l’École Municipale d’Art de Brive dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

 

Partager la page

À LIRE

également
Enfin, la manifestation littéraire s'est dotée d'une boutique. Porte-clés, mugs, magnets, stylos, affiches dédicacées... Vous avez le choix entre les...
"La santé ne se limite pas à l'hôpital", prône le professeur Toledano. La première rencontre du cycle "Lire pour guérir"...
Pas de livre à dédicacer cette année pour François Hollande, mais un passage incontournable par la Foire du livre de...