Qui dit affluence dit belles files d’attente. Il faudra donc se lever tôt, d’abord pour acheter des foies dès 8h auprès des professionnels présents (vous pouvez aussi leur avoir passé commande), puis pour enregistrer votre lot avant 10h30 (la quantité est limitée à 2 kg par personne).
Soyez rassuré, les lots sont numérotés, c’est bien les foies d’oie ou de canard que vous avez achetés que vous récupérerez ensuite mis en boîte. Juste déveinés, salés et poivrés, mis en conserve, cuits et sertis en boîtes de 200 grammes. Une vingtaine de bénévoles, professionnels des métiers de bouche à la retraite et producteurs du marché, seront mobilisés pour exécuter les différentes opérations. Il vous suffira de revenir à partir de 19h pour récupérer votre lot.



Ce premier samedi de l’année est très attendu pour sa fameuse Foire des rois, la « reine des foires » avec la mise en conserve gratuite des foies achetés le jour sur le marché. Une affluence qui vient de loin. « Il y a certes majoritairement des Corréziens, des gens de Haute-Vienne, beaucoup du Puy-de-Dôme, mais aussi de Lyon, La Rochelle… Certains profitent de cette opportunité pour déclencher un regroupement familial dans un gîte », a observé le service des Foires et marchés.
Les Foires grasses, dont celle des rois samedi, sont des rendez-vous incontournables pour les éleveurs. Mais aussi pour les consommateurs qui peuvent acheter quasiment les yeux fermés grâce à la charte de qualité mise en place par la Ville, les chambres d’agriculture de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne, les directions des services vétérinaires et les syndicats de producteurs.
Une garantie de qualité
Cette charte garantit la traçabilité des produits et le respect d’autres exigences portant sur le bien élever, comme un gavage traditionnel au maïs grain. La plupart des producteurs présents sur le marché s’inscrivent dans cette démarche. Vous pouvez les identifier grâce à leur panneau de signataire de cette charte qu’ils apposent sur leur marchandise. De quoi rassurer les consommateurs et entretenir le renom des foires brivistes. Les producteurs sont aussi très friands de ces plaques attribuées lors des concours primés qui émaillent la saison. Ces distinctions valorisent la qualité de leur élevage et ils ne manquent pas de les exhiber sur leur étal.
Et des truffes fraîches
C’est aussi ce même souci qui régit le marché contrôlé aux truffes fraîches créé avec le concours de la Fédération des trufficulteurs. Il se déroule tous les samedis jusqu’à fin février, dans un espace matérialisé dans la salle Brassens. Avant la mise en vente à la cloche, les truffes sont méticuleusement contrôlées, poids, taille, apparence, odeur… Le diamant noir a lui aussi son point d’orgue avec son concours primé, ce samedi 11 janvier.
