À Paul de Salvandy, les CE1 recyclent leurs stylos

Bravo aux 20 élèves en CE1 de l’école Paul de Salvandy qui ont mobilisé leurs camarades au recyclage des stylos, feutres et marqueurs. Ils participent à une opération de collecte plus vaste menée par le Rotary, la Ville, l’Agglo et le Sirtom.

Stylos bille, marqueurs, feutres, effaceurs, correcteurs… Ils en ont rempli deux grandes bouteilles et ce n’est pas fini. « Dans une école, on use beaucoup de stylos », abonde la directrice Delphine Chanconie. « Ils sont très impliqués dans cette opération de recyclage », assure leur maitresse Sylvie Raimondeau.

Ce matin, sa classe de CE1 recevait la visite des représentants de la Ville, de l’Agglo, du Rotary et du Sirtom à qui les élèves étaient fiers de présenter leur démarche. Car leur action ne se limite pas à la seule collecte; ils ont en effet travaillé en profondeur le sujet et conçu plusieurs affiches pour expliquer le processus du recyclage. Une mise en pratique concrète des matières enseignées.

« C’est pour faire du bien à la planète, on peut réutiliser les choses deux fois au lieu de les jeter« , explique Laura, 7 ans. « Les stylos vont être broyés et on en fait des pulls en polaire, des bancs, des tables… », liste Maxence. « Si on prend pas soin de la planète, on prend pas soin de nous », insiste un autre. C’est d’ailleurs avec cet argumentaire choc qu’ils ont convaincu les autres élèves de l’établissement. Ils connaissent tous sur le bout des doigts, jusqu’à l’entreprise TerraCycle chargée du recyclage. « Ma maman y travaille », est toute contente de rappeler une des élèves.

« Vous êtes une classe très active, un exemple pour les autres« , les félicite Valérie Taurisson, première adjointe au maire en charge de l’Enseignement. « Une très belle action », renchérit Valérie Nogue, inspectrice de l’Éducation nationale. « C’est très bien de recycler les stylos, mais essayer d’en avoir le moins possible », leur conseille-t-elle.

« Avant d’utiliser, il faut se poser la question de savoir si on en a vraiment besoin« , confirme les écoliers qui récitent la devise des 3 R: Réduire, Réutiliser, Recycler. « Pour recycler, il faut d’abord trier », leur rappelle l’animateur du Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères.

« Tout ce que vous avez réuni va participer à la création des objets qui vont ensuite être redistribués à des établissements scolaires. Il faut 4 800 stylos pour faire un banc et 16 300 pour une table… », précise le Rotary Brive-Malemort. Cette opération gagne en ampleur depuis trois ans sur le territoire du Sirtom. « La première collecte en 2022 impliquait 8 écoles et avait permis de récolter 74 kilos de stylos. L’an dernier, c’était une quinzaine établissements pour une collecte de 140 kilos. » Cette année, plus d’une quarantaine d’établissements sont impliqués. « Nous voulons inscrire le projet dans la durée« , assure Jean Poncharal, conseiller communautaire délégué à l’empreinte écologique.

Une implication environnementale de plus pour l’école Paul de Salvandy qui poursuit la collecte des Bouchons d’amour en faveur du handicap, trient ses déchets de table à la cantine, entretient ses parterres de fleurs, cultive ses framboisiers… Il est même question l’an prochain de fabriquer des hôtels à insectes.

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....