« A voté ! » pour son livre préféré

Près de 700 enfants de maternelle au CE2 ont voté comme des adultes pour leur livre préféré. Une action menée pour la deuxième année par la Cité éducative.
Une élève de petite section mettant son bulletin dans l'urne
© Fatima Kaabouch

Une urne posée au sol pour être à hauteur des enfants, un siège dans chaque isoloir pour accéder jusqu’à la tablette afin d’étaler bulletins et enveloppe, des petites tables pour l’émargement, une petite vignette à apposer devant son nom lorsqu’on ne sait pas encore lire et écrire… Le mobilier a été adapté à la taille des petits électeurs qui se succèdent pendant quatre jours dans la salle d’honneur de la mairie.

Par classes entières, ils viennent des 9 écoles couvertes par le projet Cité éducative (label national d’excellence qui permet d’accompagner les enfants issus des quartiers de la politique de la Ville dans divers projets éducatifs).

Près de 700 élèves de maternelle au CM2 qui vont dans leur for intérieur élire leur livre préféré. Évidemment les livres sont différents selon les « corps électoraux »: maternelle, CP-CE1-Ulis, CE2-CM1-CM2. « Ils doivent choisir parmi une liste de 7 à 9 livres selon leur catégorie. Elle a été établie à partir des auteurs qui ont accepté d’intervenir en classe lors de la dernière Foire du livre, explique Virginie Quintard-Mordrel, enseignante qui accompagne ce projet. Une manière de faire vivre la Foire du livre au de-là de son week-end de novembre et de la faire résonner au long de l’année. « C’est aussi un public qui ne se déplace pas forcément à la Foire du livre. »

À la queue leu leu pour prendre ses bulletins
© Fatima Kaabouch

Ce prix littéraire de la Cité éducative qui récompense un livre dans chaque catégorie, a été initié l’an dernier et a trouvé son écho chez les enfants. « Ils ont en tête que leur choix est pris en compte, ça donne de l’intérêt au vote, on le voit lors du dépouillement en fin de chaque journée, et ça les fait accrocher au livre. »

Le vote s’appuie sur tout une approche en amont: « chaque classe a reçu un lot de livres. Ils sont lus aux plus petits, les plus grands se les passent. Les enseignants les font travailler sur la compréhension et l’argumentation. C’est l’objet de beaucoup de discussions en classe et de façon respectueuse. »

Les consignes de vote
© Fatima Kaabouch

Sur les bulletins, le visuel du livre, son auteur et son titre. « On va choisir un livre qu’on aime le plus », glisse une des élèves de la toute petite section de la maternelle Marie Curie. Les enfants sont très impressionnés par l’apparat du lieu. « Vous ne mettez qu’un bulletin dans l’enveloppe », insiste Virginie Quintard-Mordrel qui leur explique d’abord toute la procédure. « Et vous ne montrez pas ce que vous avez choisi, c’est un secret. »

Consigne plus ou moins intégrée : « Moi, j’ai choisi Petite taupe« , répète à qui veut bien l’écouter Zoan, 6 ans, très fier de son vote. « Pas moi », rétorque Yousra qui ne dévoilera pas l’album de son cœur. Les classes de CM2 prévues en fin d’après-midi, sont chargées, après leur vote, de dépouiller le scrutin du jour, expérimentant plus en avant l’exercice de la citoyenneté. On s’est laissé dire qu’après ces deux premiers jours de vote se détachaient déjà des trios de tête, mais le secret est bien gardé pour ne pas influencer ce votre très démocratique.

« Franchement, c’est top », applaudit une maman venue prêter main forte pour le déplacement. « Pour eux, c’est nouveau, c’est intrigant et ça leur apprend le vote », témoigne Jamila, maman de la petite Dayna.

La remise des prix aux auteurs est quant à elle prévue le 12 juin prochain.

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....