Sora vit l’expérience « Capitaine Flux »

Quatre jours et quatre nuits pour relayer le Festival du cinéma de Brive sur les réseaux sociaux. Un initiative pour inciter des jeunes à (re)prendre pied.
Sora Djaoud filmant une rencontre lors du Festival du cinéma de Brive 2024
MCV communication

Sora Djaoud, 26 ans, a découvert le Festival du cinéma de Brive l’an dernier, sa toute première immersion dans ce type d’événement. Stagiaire, elle a participé de près à l’organisation, effectué des captations de films ou de conférences.

« J’étais dans une pause de mes études. Ce qui m’a plu, c’est cette proximité avec les professionnels, le côté chaleureux, très convivial, presque famille. Découvrir des moyens métrages, rencontrer des réalisateurs, d’autres bénévoles, des passionnés, m’a remotivée et donné envie de m’y remettre, d’écrire, de reprendre une carrière dans le cinéma. » Déjà titulaire d’une licence d’arts du spectacle cinéma théâtre, enrichie de nombreuses expériences sur le terrain, elle termine actuellement un Mastère scénario et réalisation dispensé par l’ESIS de Paris.

Pour cette édition, elle sera « Capitaine Flux ». Il s’agit d’un dispositif d’éducation à l’image, initié en 2025, qui va être déroulé sur trois ans et s’appuie sur trois festivals du genre à La Rochelle (qui l’a lancé), Brive et Poitiers. Quatre jeunes sont sélectionnés sur lettre de motivation dans chaque ville et vont être immergés dans deux festivals par an. En l’occurrence pour ceux de chez nous, à Brive et Poitiers.

« On va passer quatre jours et quatre nuits dans ces festivals, suivre la programmation, avoir une mini-formation technique pour reprendre ou poursuivre un projet professionnel ou de formation dans l’audiovisuel. On va aussi faire de la communication, créer du flux avec nos propres moyens sur les réseaux sociaux pour parler du Festival, que ce soit la vidéo, la photo, l’écriture. » 

Ce qui l’a séduite ? « L’idée de faire la communication, j’adore ça. Découvrir aussi de nouveaux films, de nouvelles personnes. C’est une expérience qui va me servir professionnellement. »

Sora a aujourd’hui éclairci son avenir. « J’aimerais d’abord faire du contenu vidéo sur internet qui demande moins de moyens, j’écris plutôt des scénarios psychologiques, et dans un avenir plus lointain écrire et réaliser un film, de la sciences fiction qui manque dans le cinéma français. »


Le Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage, a lieu du 7 au 12 avril. Retrouvez toute la programmation, films en compétition ou en thématique, rencontres, sur le site festivalcinemabrive.fr. Tarifs : 4 euros la séance, 20 euros le pass 6 jours, un pass famille. À noter que les moments forts comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, le ciné-concert, le karaôciné sont gratuits.

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...