Le miel est affaire de passionnés. Ceux de l’Abeille Corrézienne qui organisent ce dimanche 17 novembre la Foire aux miels, pilotent le rucher école, dispensent cours et conseils, agissent pour la biodiversité.
Parc des Perrières, impasse Raoul-Desvignes. Un coin de nature, paisible, propice au rucher école installé par la Ville en 2014. Dans les cuves de décantation, le miel est prêt à être mis en pots pour la manifestation du 17 novembre. « Nous avons 22 ruches qui servent de travaux pratiques à une trentaine d’élèves. On récolte en moyenne 300 kilos de miel par an », explique le président Jérémie Mombrial, intarissable amoureux de la butineuse. Du miel toutes fleurs et acacia, vous pourrez d’ailleurs en acheter à la Foire aux miels qui se tient ce dimanche 17 novembre, de 9h à 18h, salle Brassens.
« Pour un pot d’un kilo, il faut 600 000 fleurs et pendant toute sa vie de 40 jours, une abeille va produire l’équivalent d’une seule cuillère à café ! » Pour les y aider, la Ville a d’ailleurs créé à côté un espace de biodiversité où la végétation n’est tondue qu’en octobre. Mais la récolte de miel n’est que l’étape ultime de cette culture qui demande un entretien régulier fait de savoirs et d’une subtile attention. D’autant que la petite bête est vulnérable et subit les affres du changement climatique, des produits phytosanitaires, de virus, de féroces prédateurs tel le frelon asiatique et surtout du varroa, parasite tant redouté des apiculteurs.
Les adhérents et élèves bichonnent donc leurs pollinisatrices, celles de leur rucher école comme celles des six ruches municipales au square Auboiroux. « Même l’hiver, il faut vérifier qu’elles aient suffisamment de nourriture. » L’association compte quelque 170 adhérents, de férus amateurs (seulement quatre professionnels). « Nous avons des personnes qui veulent se reconvertir, des retraités qui se lancent en passe-temps… Le profil type est un homme de 63 ans. On compte 15 % de femmes et leur progression est régulière. »
Outre les cours dispensés tout au long de l’année, l’association se tient à l’écoute de tous ceux qui recherchent conseils ou explications. Elle s’implique aussi dans la sensibilisation, notamment des plus jeunes, pour leur transmettre l’importance de l’abeille, son utilité dans la nature et sa préservation. Sa Fête de l’abeille, en juin, a encore drainé cette année quelque 750 enfants.
L’Abeille Corrézienne tient des permanences au rucher école tous les mercredis de 17h à 19h. Infos au 06.87.89.04.50 et 06.16.43.19.19.