En chœurs avec l’orgue de Saint-Martin

Dimanche 1er décembre à 17h, le conservatoire et les Ateliers de la Tempête font vibrer l’orgue restauré pour un concert de Noël tout en résonance.

C’est un instrument remarquable, d’ailleurs classé aux Monuments historiques, qui vient de trouver un nouveau souffle après une grande restauration et ce premier concert va le mettre en lumière. En la collégiale Saint-Martin, il réunit autour de lui onze autres instrumentistes et 80 choristes.

Les musiciens sont des grands élèves du conservatoire et des professionnels. Le chœur est également composé de jeunes élèves du conservatoire, de tout son atelier adulte et de 25 chanteurs des Ateliers de la Tempête. Puissant tout autant que le programme qui, sous la direction de Patrick Hilliard, offre une palette de neuf œuvres jouant avec voix et pupitres : a capella pour O nata lux de Tallis, l’orgue seul pour la Toccata en ré mineur de Bach, le quintet de cuivres pour Christmas Festival ou en tutti final pour le très beau Gloria de Rutter (programme complet plus bas).

« En plus de sa fonction liturgique, l’orgue est un instrument de musique à part entière que chacun peut découvrir avec le conservatoire », assure son directeur Benoit Quiniou. « Ce projet intergénérationnel est riche d’expérience pour nos élèves qui sont portés par un chœur confirmé. » De quoi asseoir davantage le conservatoire dans son territoire.

Entrée : 12 euros (demi-tarif sous conditions). Infos et billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

Le programme complet

  • Canzon Septimi Toni n° 2 de Giovanni Gabrieli pour ensemble de cuivres ;
  • Toccata en Ré mineur J.S.Bach pour orgue ;
  • Fantasia on Christmas Carols de Ralph Vaughan Williams pour chœur, orgue et cuivres ;
  • O magnum mysterium de Tomas Luis de Victoria pour chœur a capella ;
  • The lamb de John Tavener pour chœur a capella ;
  • O nata lux de Thomas Tallis pour chœur a capella ;
  • Hymne des Chérubins, Anonyme pour chœur a capella ;
  • Christmas Festival de Leroy Anderson pour quintette de cuivres ;
  • Gloria de John Rutter pour chœur, orgue, cuivres et percussions.

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....