Ils ont le sourire car non seulement c’est mercredi, mais ils s’amusent à découvrir leurs droits. Quelque 200 enfants d’accueils de loisirs et de crèches participent toute la journée à des ateliers dans la salle Brassens avant de voir ce soir le théâtre s’éclairer en bleu, couleur de l’Unicef.
Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant que ne manque pas de relayer Brive labellisée « Ville amie des enfants » par l’Unicef. Heureux hasard du calendrier, le 20 tombe cette année un mercredi, sans école. Ce 35e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant se double par ailleurs du centenaire de la Déclaration de Genève sur les droits des enfants.
Date historique donc, comme cette grosse journée d’animations dans la salle Brassens. Organisée par la Ville et l’Unicef, elle va rassembler au fil de la journée quelque 200 enfants enfants de 2 à 12 ans accueillis dans les services enfance jeunesse (crèches, ALSH jeunesse et centres sociaux). Évidemment, les petits élus du conseil municipal des enfants sont de la partie.
Les jeunes se succèdent par petits groupes sur plusieurs ateliers. Il y a du kamishibaï (théâtre de papier japonais), un quizz sports, un grand jeu de l’oie, du jeu de mime, des jeux avec la ludothèque, avec le service des sports… Et tous les les enfants apporteront leur touche à l’élaboration d’une fresque participative.
« L’idée à travers ces ateliers est de les sensibiliser à leurs droits et à cette convention signée par plus de 190 pays. Cette année, l’accent est mis sur l’éducation », explique Catherine Dubois, vice-déléguée Corrèze qui rappelle que l’Unicef se mobilise tout au long de l’année pour intervenir dans les écoles et les centres de loisirs sur demande.
Et quand on demande aux enfants quels sont leurs droits, les réponses fusent: »Le droit de parler », répond le plus rapide. « Le droit de manger », « le droit de jouer », « le droit d’avoir une famille », « le droit d’être soigné »… enchaînent les autres.
Chacun en tous cas a eu droit à son bracelet Unicef. Ils repartiront également avec un livret sur la convention internationale, un marque page, un livret jeu et des ballons.
Chaque année aussi, un des bâtiments de la Ville se pare en soirée des couleurs de l’Unicef. L’opération se déroulant à la Guierle, c’est donc cette année le théâtre qui sera éclairé en bleu.