Après une année d’apprentissage, c’est l’habituel aboutissement de cette formation accessible à tout niveau scolaire de 16 à 21 ans : une cérémonie très solennelle réunissant autorités, familles, porte-drapeaux et associations d’anciens combattants. Et pour une fois, cette cérémonie se déroulait en salle d’honneur de la mairie où les postulants étaient reçus par Marie-Christine Lacombe, maire-adjointe aux Combattants.
Les jeunes matelots, garçons et filles, étaient très fiers et émus de recevoir, en présence des leurs, diplômes, insignes et prix, symboles de leur engagement et de leur détermination tout au long de cette formation exigeante.


Cette PMM, Préparation militaire Marine, est un stage étalé sur douze samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine à la base navale de Brest pendant les vacances scolaires. Elle permet aux jeunes de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez soi.
Le programme d’activités est encadré par du personnel réserviste. Les jeunes ont d’ailleurs ensuite partagé un moment de convivialité avec leurs cadres et instructeurs. Leur stage comprend des initiations à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), au maniement des armes, d’une formation aux premiers secours (PSC1) et des visites de bâtiments de la Marine. De quoi larguer ensuite les marres vers de belles carrières.

