En janvier dernier, 755 cartes ont été délivrées pour l’année en cours. C’est dire le succès croissant que se taille cette carte bleue depuis trois ans.
Belle initiative de la Ville en 2023 qui a travers elle a voulu reconnaitre et valoriser l’engagement altruiste des bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour des associations brivistes ou subventionnées par la Ville, dans tous les domaines, mais aussi pour du service public comme la Foire du livre, l’opération « une visite, un sourire » ou la conciliation de justice.
Imaginez d’ailleurs notre territoire sans tous ces bénévoles et donc toutes ces associations au service du vivre ensemble… Ils participent pleinement à la vitalité, la solidarité et le bien vivre de notre territoire. D’où ce « pass bénévolat » appelé aussi « carte des donneurs de temps » qui pour les remercier ouvre ainsi droit à des réductions sur des équipements municipaux, à des animations et des formations exclusives.
Bien évidemment, il faut un engagement régulier, un minimum de 150 heures dans l’année pour l’obtenir, même si ce n’est pas le moteur essentiel des demandeurs. Pas de quota pour les moins de 26 ans afin de susciter les vocations parmi les générations montantes et assurer ainsi la relève. Et ça marche puisque l’âge moyen du détenteur a tendance à baisser (de 61 ans il y a trois ans à 55 ans aujourd’hui).
Le succès de ce pass dépasse largement les frontières de notre territoire et suscite l’intérêt d’autres mairies. En Vendée, la Ville de La Roche-sur-Yon a créé il y a quelques semaines un dispositif des donneurs de temps, pass bénévolat, calé peu ou prou sur les critères brivistes.
Comment obtenir la carte « Bénévole Donneur de temps »
- Il faut appartenir à une association briviste ou subventionnée par la ville et justifier de 150h d’engagement bénévole dans l’année précédente. Et sans justifier d’un volume d’heure minimum pour les jeunes de moins de 26 ans. Peuvent également en bénéficier les bénévoles du service public: les bénévoles de la foire du livre, de l’opération « une visite, un sourire » et les conciliateurs de justice
Les avantages de la carte
- une remise de 20% sur l’ensemble des équipements sportifs et culturels de la Ville (le Golf de Planchetorte, la Piscine, la Patinoire municipale, les musées Labenche et Edmond Michelet, le Centre municipal d’art, le Conservatoire, le cinéma Le Rex, la médiathèque) et la Scène nationale l’Empreinte. À noter que cet avantage est cumulable avec les autres tarifs préférentiels.
- des animations exclusives (visites commentées d’exposition par exemple) et des formations réservées (gestes de premier secours, rédaction de statuts…)
Où la demander
- auprès du service Vie associative, passage des Doctrinaires, au 05.55.18.18.19 ou à vie.associative@brive.fr.