Le clocher de la collégiale déplumé

Déposés ce matin, le coq et la flèche doivent reprendre place demain dans la journée. Une opération aussi rapide que spectaculaire.
La nacelle intervenant en haut du clocher de la collégiale Saint Martin
© Fatima Kaabouch

Deux jours, seulement deux jours, afin de limiter au maximum la fermeture du passage côté place Latreille pour des raisons évidentes de sécurité. Intervenir à une telle hauteur pour déposer l’habillage du clocher n’est pas une mince affaire. Ce mardi 11 mars, Il a fallu l’intervention d’un engin doté d’une impressionnante nacelle de 70 mètres.

Le coq et les flèches directionnelles positionnées juste en-dessous ont subi l’outrage des ans. Il manque même une partie de la flèche directionnelle. Aussitôt déposés, les éléments ont été confiés à des mains expertes pour retrouver de leur splendeur et seront remis en place dès demain dans la journée.

La dépose des flèches directionnelles
© Fatima Kaabouch

À la manœuvre, l’entreprise lotoise RBMH, spécialisée dans la restauration de Monuments historiques et du patrimoine.

Il s’agit en fait d’une grosse remise en beauté du clocher qui va s’étaler sur trois mois, jusqu’à la fin mai. L’opération va permettre notamment de remplacer les abat-sons disposés autour des cloches. Ces lames inclinées permettant, comme leur nom l’indique, de réguler le son des cloches vers le sol, sont en effet très dégradées. Le chantier englobe également le nettoyage des combles, un suivi de la toiture et l’installation de dispositifs de protection anti-volatiles. Une sapine (un échafaudage) de 6 mètres par 2 a été installé pour sécuriser le travail des professionnels et des cordistes.

À part cette fermeture du passage pour l’intervention de la nacelle, l’emprise du chantier n’affectera pas les cheminements des piétons et la circulation des véhicules autour de la collégiale pendant ces trois mois. L’accès sera juste fermé également le temps du montage et démontage de l’échafaudage. L’entreprise veillera également à ne pas perturber le bon déroulement des offices.

Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...