Elles monteront dans le train portées par vos encouragements et elles en auront besoin pour affronter leur périple blanc : le Laponie Trophy, trois jours d’épreuves dans le grand froid finlandais. Ce raid féminin au cercle polaire qui se court en binôme est surtout pour chaque équipe l’occasion de mettre en lumière une cause solidaire. Elles ont choisi le don d’organes et viennent d’ailleurs d’ouvrir une antenne à Brive.
D’où aussi la présence en fin d’après-midi de l’ADOT 19, Association pour le don d’organes et de tissus, qui offre ce goûter de départ pour soutenir leurs deux membres et aussi en profiter pour parler de ce sujet. Car telle est bien l’ambition de ce dynamique binôme : mettre un éclairage sur « ce don qui reste encore trop tabou ». Alors venez nombreux au bar Les Gaillards, 60 avenue Jean-Jaurès.
Nous vous avions présenté la semaine dernière ces deux amies (lire notre article Dans le Laponie Trophy pour le don d’organes). Salomé Eloy, 32 ans, est chargée de projet dans l’aménagement. Cécile Meli, 30 ans, est IBODE, infirmière de bloc opératoire à l’hôpital de Brive, et aussi atteinte d’une maladie hépatique qui la contraindra à terme à une greffe. D’où le nom de leur binôme : les Hépatantes. Le H, rapport à l’hépatite et au don d’organes. Épatantes, ce qu’elles veulent être dans cette aventure. Elles le sont assurément et méritent votre soutien. Vous pouvez les suivre sur leur Instagram et Facebook qu’elles ont promis d’alimenter.
Et un site pour en savoir plus : france-adot.org.