Ce dimanche 30 juin, allez marcher avec ou sans chien, courir ou pédaler et prendre un grand bol festif sur un des parcours de l’Échappée gaillarde. Vous avez le choix du mode et de la distance. Une première édition qui vous entraine depuis la Guierle à la découverte du territoire. Sans classement, juste pour le plaisir ! Vous avez jusqu’à la veille pour vous inscrire en ligne ici.
C’est du sport, de la nature et de la « bamboche » comme dit Brive tourisme aux manettes de cette grande première, avec la direction des sports de la Ville de Brive et des clubs locaux. « L’idée est de proposer un événement sportif et loisir qui rassemble le plus de monde dans une ambiance festive et fait découvrir notre patrimoine naturel et bâti à travers différents parcours », résume Capucine Pédamond de Brive tourisme.
Il y aura de la randonnée pédestre avec ou sans chien, du VTT, du trail, du gravel et du vélo route sur plusieurs distances. « Tous les parcours ont été pensés pour amener sur des sites remarquables, des zones préservées, des petits villages de charme. Par exemple, la grande randonnée va traverser le site des Pans de Travassac. »

La manifestation valorise ainsi à la fois notre territoire et les associations qui œuvrent à son dynamisme. Cinq clubs sont très impliqués dans l’organisation technique : le PBAC (Pays de Brive athlétique club), Les Rando gaillardes, le Vélocio gaillard, VTT Aventure Causse Vézère et le Cyclo randonneur briviste. Ce sont eux qui, chacun dans leur domaine, ont conçu les tracés, assureront le balisage et mobiliseront le jour J leurs bénévoles. Cette première édition offre pas moins de 11 parcours pour cinq disciplines. De quoi satisfaire les sportifs aguerris comme ceux du dimanche plus enclins à la contemplation. Comme c’est à chacun son rythme et sans classement, pas besoin de fournir de certificat médical.
Le cœur de la manifestation battra dans le parc de la Guierle où sera installé un village ouvert à tous, participants, accompagnants et tous ceux qui voudront passer un bon moment avec Food trucks, buvette, animation musicale, structure gonflable, borne selfies, consigne et parc à vélo surveillés.

Tous les parcours débuteront de ce point, sauf les deux randonnées pédestres, celle de 12km partira de Sainte-Féréole et celle de 24km de Donzenac (avec des navettes depuis la Guierle et les chiens y seront aussi acceptés). Mais tous convergeront vers ce point central pour poursuivre après l’effort un réconfort mérité. Rassurez-vous, il y aura aussi sur les parcours des ravitaillements que l’on annonce « gaillards », avec des produits locaux bien de chez nous. De quoi vivre une belle première « Échappée » qui devrait ouvrir la voie à de futures éditions organisées depuis d’autres communes de l’Agglo. Notre territoire ne manque pas de richesses !
Inscriptions uniquement en ligne jusqu’à la veille sur brive-toursime.com. Tarifs de 8 à 10 euros selon la discipline et la distance. Pas besoin de certificat médical. Le t-shirt de la manifestation fait office de pass pour le départ et devra être porté (à retirer au magasin Intersport partenaire).
5 disciplines et 11 parcours
- 2 randonnées pédestres de 12km ou 24km
- 3 randonnées VTT de 21, 31 ou 53km
- 2 trails semi-urbains de 10 ou 15 km
- 1 parcours gravel de 58km
- 3 parcours vélo de 33, 71 ou 96km.
Les tracés seront communiqués quelques jours avant l’événement.