Cette mise en accessibilité était très attendue des voyageurs et va permettre d’améliorer leur sécurité et leur confort en gare de Brive. Cette fois, il ne s’agit pas de travaux d’amélioration des voies comme l’an dernier, mais d’accessibilité des quais. Le chantier n’en est pas moins d’envergure avec dix mois de travaux à venir !
Des cheminements voyageurs ont été mis en place car les travaux ont démarré par le quai 1. Outre le rehaussement des quais 1 et 5 et la sécurisation des extrémités de tous les quais, le chantier comprend le renouvellement de l’éclairage, de la sonorisation, des mobiliers des quais et des écrans d’information voyageurs. Il est question également d’optimiser la consommation énergétique de l’éclairage et de mettre en conformité la signalétique.
La SNCF contactée assure que ces travaux de modernisation ne vont pas entrainer de fermeture du trafic. D’un montant de 7 millions d’euros, ils sont co-financés par l’État (à hauteur de 49,9%), SNCF Gares & Connexions (49,2%) et la Région Nouvelle-Aquitaine (0,9%).
Quelques chiffres traduisant l’ampleur du chantier : 3.850 m2 d’enrobés seront mis en œuvre, 96 candélabres remplacés et 60 luminaires installés sous la grande halle voyageurs, 13 kilomètres de nouveaux câbles électriques installés.
