Le Relais Geneviève existe depuis 2011 et a pour but d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Il permet également aux aidants de souffler. Le Relais Geneviève s’est constitué sous la forme associative cet été seulement. Un nouveau départ pour la toute jeune association.
« Le Relais Geneviève a été créée en 2011 à l’initiative de France Alzheimer suite à un legs effectué par Geneviève Rhode qui s’était occupé pendant longtemps de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui souhaitait que quelque chose soit fait pour accueillir ces personnes. Le but était aussi et indirectement que les aidants puissent souffler », explique Louisette Testas, présidente de la toute jeune association.
Bien que créé il y a 13 ans , c’est seulement cet été, le 1er juillet exactement, que le Relais Geneviève est devenu une association. « Nous étions auparavant constitués sous la forme d’un fonds de dotation… » Un choix qui, selon la présidente, n’a pas été des plus judicieux. « Nous aurions préféré dès le début le statut d’association, plus souple dans son fonctionnement et qui ouvre droit à des subventions et à d’autres avantages ». Désormais association, le Relais Geneviève espère repartir de l’avant. Certaines difficultés semblent dépassées. Mais la route est encore sinueuse, notamment financièrement. L’association ne repart avec presque rien, si ce n’est, pour l’instant, qu’avec la bonne volonté de ses membres.
« En nous occupant des malades, nous offrons la possibilité aux aidants, à la famille ou aux proches, de prendre un peu de temps pour eux »
Louisette souhaiterait, dans un premier temps, pouvoir retrouver une animatrice professionnelle (le Relais Geneviève ne pouvait plus se payer un poste salarié) car la charge de travail pour la dizaine de bénévoles est très importante. « Il nous faut quelqu’un ici à 100%, en plus des bénévoles, pour s’occuper de la presque vingtaine de personnes qui viennent du lundi au vendredi les après-midis et organiser les activités. » Le Relais Geneviève cherche donc les moyens de pouvoir être aidé pour financer ce poste si précieux. L’argent est le nerf de la guerre. Et cherche également des bénévoles.
Si le statut juridique a changé, la mission de l’association reste bien entendu la même : Accueillir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées autonomes et leur proposer des activités. « Nous sommes les seuls, avec l’hôpital, à proposer cet accueil. Notre rôle est, il me semble essentiel, d’autant plus que les maladies neurologiques progressent et le nombre de malades avec. En nous occupant des malades, dans un cadre sympathique et convivial, nous offrons la possibilité aux aidants, à la famille ou aux proches, de prendre un peu de temps pour eux…»
Le Relais Geneviève partage avec France Alzheimer, qui s’occupe essentiellement des aidants, un local situé rue Colonel-Vaujour, non loin de la clinique des Cèdres. « Notre rôle est complémentaire », assure Laeticia Galy, coordinatrice des activités chez France Alzheimer.
Pour rappel, il y aurait plus de 8 millions d’aidants en France. 48% déclarent avoir une maladie chronique, 29% se sentent anxieux et stressés, 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale (Source : Enquête Handicap-Santé aidants ; DREES, 2008)
Relais Geneviève
50 rue Colonel Vaujour
07.86.01.81.76
relais-genevieve@orange.fr