Quand la nouvelle génération renoue avec les Foires grasses

L’étal de canards à Brassens, c’était l’affaire de sa grand-mère Marie-Claire, aujourd’hui à la retraite. Dix ans plus tard, Corentin Masdupuy, 21 ans, reprend le flambeau et Marie-Claire sera fièrement à ses côtés, ce samedi 23 novembre, pour la première Foire grasse de la saison.

« C’était une envie très forte depuis que je suis petit« , assure Corentin qui a d’emblée glissé dans la filière agricole. Un parcours tout tracé avec CAP, bac pro et en suivant BTS. Les études achevées, il a aussitôt rejoint la ferme de la Roche tenue par ses deux parents à Allassac. Comme troisième associé.

« C’est une exploitation multi productions: on fait du poulet, du bovin, du veau sous la mère et des pommes. » Et le canard gras bien de saison. « On gave d’octobre à avril, environ 1000 bêtes. » Une production que la famille écoule sur les marchés alentours et sur l’exploitation, sous toutes ses déclinaisons: canards entiers, découpés, en aiguillettes ou rillettes, en conserve… Mais plus à Brive depuis 2015 et la retraite de sa grand-mère.

« Je suis extrêmement contente qu’il reprenne le flambeau et je serais à ses côtés samedi », assure Marie-Claire. D’autant que le hasard fait bien les choses puisqu’ils y  retrouveront l’emplacement exact qu’elle occupait dans la salle Brassens il y a dix ans. « Nous y avons décroché plusieurs prix », précise Marie-Claire. Pour preuve, les plaques ornant la grange boutique. « Obtenir un prix aux Foires grasses de Brive est un gage de qualité de nos produits. C’est très important pour la clientèle. Les Foires grasses de Brive sont réputées et attirent beaucoup de monde. » Un succès conforté par la charte de qualité mise en place par la Ville.

Cette reprise de flambeau réjouit également Jean-Luc Souquières, conseilleur municipal délégué aux affaires agricoles. « En dix ans de mandat, c’est le deuxième jeune qui s’installe en production de gras et sera présent sur les marchés de Brive. » Avant Corentin, Julie Dignac s’était lancée en 2015 sur la commune de Saint-Viance, elle aussi dans le canard gras.

 

Partager la page

À LIRE

également
Ce concert exceptionnel aura lieu samedi 26 avril à 18h aux Trois Provinces. Un programme au pas cadencé distillant classiques,...
Vous allez bouger aux rythmex des années 80 mercredi 21 mai, de 20h15 à 21h30. Inscrivez-vous dès maintenant et n'oubliez...
C'est le premier du genre et il se tiendra ce samedi 26 avril, de 10h à 20h, aux Trois Provinces,...