Connaissez-vous Roucadour ? Cette grotte, située dans le Lot voisin, n’est pas visitable mais l’exposition qui s’ouvre cet après-midi pour près d’un mois à L’Ouvroir vous entraîne à la découverte de ses figurations pariétales et des premiers préhistoriens du Quercy.
Y ont été relevées près de 500 peintures et gravures paléolithiques datant de 30 000 ans. Une densité impressionnante avec près de 40 motifs se superposant au mètre carré ! Une occasion unique, grâce à l’association culturelle de Lacapelle-Marival de visiter cette grotte classée monument historique.
C’est aussi la seule grotte ornée du Quercy qui soit propriété de l’État. Mais elle n’est pas ouverte au public car ses peintures et gravures sont difficiles d’accès. Surtout, elles sont accumulées dans une étroite diaclase, une fente de la paroi, profonde de 5m qui se rétrécit progressivement en se terminant par une coulée d’argile rouge vif.
C’est en 1962 que deux spéléologues brivistes, Jean-Paul Coussy et Pierre Taurisson, découvrent les peintures dans une galerie latérale de la vaste caverne de Roucadour. Des campagnes de relevés y sont menées sur plusieurs années, mais il faudra attendre 2002 pour qu’une étude complète soit enclenchée par une équipe pluridisciplinaire constituée par Michel Lorblanchet, chercheur au CNRS. Elle s’étalera sur 6 ans. En 2022, cette histoire est retracée dans Une grotte ornée archaïque du Quercy (Thémines Lot)
Deux panneaux sont également consacrés au site de Puyjarrige sur la commune de Brive. Cette exposition offre l’occasion de rendre hommage aux premiers préhistoriens du Quercy. Qu’ils soient sportifs, spéléologues, prêtres en réflexion métaphysique, ils ont exploré des cavités, découvert du matériel lithique, des squelettes, des dessins, partagé leur passion et leurs réflexions. Ils ont au fil des siècles contribué à assoir cette démarche scientifique et à une meilleure connaissance de notre préhistoire. Parmi eux, des Brivistes reconnus pour leurs recherches remarquables à la fin 19e siècle et au début du 20e: Édouard Alfred Martel, Armand Viré, Amédée Lemozi, Henri Breuil, Ernest Rupin, les frères Jean et Amédée Bouyssonie…
À noter, dans ce même lieu, deux conférences pour en savoir plus:
- le 9 août à 16h30 « De Roucadour à Puy Jarrige : une lecture de l’art pariétal préhistorique » par Michel Lorblanchet, directeur de recherches honoraire au CNRS
- le 19 août à 16h30 « L’Art archaïque d’Aquitaine contemporain de Roucadour » par Brigitte Delluc, docteur en préhistoire, spécialiste de Lascaux, vice-présidente de la Société d’histoire et archéologie du Périgord.
« Roucadour, Puy Jarrige, un art pariétal de plus de 30 000 ans », exposition à L’Ouvroir à La Providence, boulevard Jules-Ferry, du 17 juillet au 19 août, tous les jours sauf lundi de 14h à 18h30. Entrée : 2 euros.