Toutes les nouveautés du réseau Libéo

Jean Castex, président de la RATP, est venu présenter les nouveautés du réseau Libéo

Qui dit nouvel exploitant dit nouveautés. Le réseau Libéo, géré désormais par RATP Dev, a subi plusieurs changements depuis le 6 janvier. Nouvelles lignes et services plus adaptés aux besoins de la population marquent l’arrivée du nouveau délégataire. Les 48 communes de l’Agglo sont concernées. Un peu plus de 10 jours après, le président de la RATP, Jean Castex, est venu présenter ces nouveautés.

Libéo a fait évolué son offre. Une fréquence de bus plus adaptée, de nouveaux arrêts, une meilleure desserte. Le nouveau réseau prend en compte tout le territoire de l’Agglo grâce, en particulier, au service Libeo à la demande qui est révolutionné.

Photo. Fatima Kaabouch

Le réseau s’étend de Larche à Malemort et de Varetz à Cosnac, assurant une couverture optimale

L’Agglo de Brive, par le biais de ce contrat avec RATP Dev, souhaite dynamiser le réseau Libéo en offrant aux habitants un réseau modernisé et ancré dans le territoire de l’agglomération. Les zones d’habitation et les bassins d’emploi seront desservis plus fréquemment. Le réseau s’étend de Larche à Malemort et de Varetz à Cosnac, assurant une meilleure couverture.

La volonté du transporteur et de l’Agglo de Brive est également de favoriser l’utilisation par les habitants du territoire des moyens de transports collectifs pour leurs déplacements quotidiens personnels et professionnels et d’encourager les usagers à limiter l’utilisation de leurs voitures individuelles. Pour cela, il fallait réorganiser tout le réseau et simplifier des services existants, notamment Libéo à la demande.

Avec la nouvelle offre un millier d’habitants supplémentaires sont desservis à moins de 300 mètres de chez eux. Plus de 300 emplois supplémentaires desservis.

Photo. Fatima Kaabouch

Le fonctionnement des deux principales lignes, la 1 et la 2, qui traversent Brive d’est en ouest, est modifié. Les services express de la ligne 1 ne sont pas conservés. La ligne 2, quant à elle, passe désormais par les Chapélies et dessert Cabanis par le Bd Henri-de-Jouvenel. Elle dessert également la gare SNCF de Brive directement sur le parvis et permet de proposer une offre d’horaires plus importante aux voyageurs arrivant à Brive. La fréquence des bus sur ces deux lignes est, elle aussi, modifiée et les horaires simplifiés. Libéo promet ainsi un bus toutes les 7-8 minutes aux heures de pointe et 15 minutes le reste de la journée en centre-ville, en intercalant les passages des lignes 1 et 2. Les horaires sont identiques du lundi au vendredi de septembre à juin et s’adaptent aux besoins des usagers. Leur terminus commun au Pôle d’échanges de Brive Laroche permet d’y laisser sa voiture.

Photo. Fatima Kaabouch

L’hôpital, la gare SNCF, la caserne Brune et le parking relais des Trois provinces sont desservis par davantage de lignes

Certaines lignes dites secondaires sont améliorées. La ligne 3, qui dessert en particulier Rivet, passe désormais par la deuxième ceinture de boulevards, Cabanis et la caserne Brune, et assure la liaison entre ce quartier, le centre-ville et la gare SNCF de Brive. La ligne 8 passe par l’hôpital et est prolongée jusqu’à Varetz. Avec les lignes 7 et 8, la desserte de la ZA de la Nau est doublée. Ainsi, l’hôpital, la gare SNCF, la caserne Brune et le parking relais des Trois provinces sont desservis par davantage de lignes. Les arrivées et les départs des horaires des lignes sont cadencées au centre-ville pour favoriser les correspondances. L’utilisation plus fréquente de la deuxième ceinture des boulevards permet une meilleure desserte de ces pôles générateurs de déplacement et d’améliorer leurs connexions entre eux (par exemple, en reliant les établissements scolaires et sportifs). Enfin, l’ensemble des lignes desservant la gare SNCF de Brive ont des horaires calés avec les TER. Les quartiers de Rivet, Tujac-Gaubre et Chapélies bénéficient tous d’une double desserte qui leur permet d’être reliés aux zones ouest et est, à la gare, et au centre-ville. C’était un des objectifs.

Les 10 tickets à 10 euros et période de bus gratuite pour les + de 65 ans élargie

Enfin, la flotte de véhicules sera largement verdie, à l’orée 2030, 100% des services commerciaux des lignes régulières seront effectués par des véhicules fonctionnant à l’électricité, au BioGNV ou au B100. Déjà aujourd’hui, 12 véhicules électriques et 4 véhicules hybrides sont utilisés sur les lignes urbaines Libeo.

Côté tarif, le ticket prix à bord coûtera 1,50 euro et 1,20 s’il est pris en amont, c’est à dire hors du bus, sur le site internet ou à l’accueil Libéo. Les 10 tickets sont à 10 euros. Le prix pour les personnes à mobilité réduite passe à 1,50 euro et s’aligne au tarif du ticket vendu à bord. Son prix était auparavant de 2 euros. Les prix sont plus attractifs si les tickets sont pris hors du bus car cela évite au chauffeur de gérer cette mission. L’intérêt est de fluidifier la circulation est d’assurer une bonne cadence qui est le meilleur moyen, avec les tarifs adaptés, d’assurer la fidélisation de la clientèle.

Photo.Fatima Kaabouch
Libéo en chiffres
–              Nombre de véhicules : 30
–              Nombre de salariés : 57 dont 45 conducteurs
–              Nombre de lignes : 11 lignes régulières, 1 navette, 1 service d’autopartage, 1 service de Covoiturage, 1 service de transport à le demande et 1 service spécialisé pour le transport des personnes à mobilité réduite
–              Nombre de kms parcourus par an : plus de 1 330 000 km
–              Fréquentation par an :  plus de 1 550 000 voyages
Photo. Fatima Kaabouch
La Navette
Elle s’appelle désormais La Gaillarde. Son fonctionnement là aussi est modifié mais elle reste gratuite. Elle dessert le Parking des Trois Provinces (aller et retour), l’avenue Foch, la Collégiale, la gare, le Bd Maréchal-Leclerc, le Bd Brune, Selves, Churchill, Massenat, place du 14 juillet, Roseraie et le haut de la gare (à partir du 1er février).
La révolution de Libéo à la demande
Libéo à la demande propose désormais 8 ou 9 allers-retours depuis les 48 communes de l’Agglo, soit toutes les heures, à l’image d’une desserte de ligne régulière et fonctionne du lundi au samedi toute l’année. La prise en charge est réalisée au domicile et les points de destination sont vers Brive avec 6 arrêts et également vers Allassac, Objat, avec deux arrêts chacun. Huit autres communes ou points d’intérêts sont desservis (Donzenac, Ayen, Juillac, Larche, Malemort, Mansac, Varetz, lac du Causse). Grâce au site Internet et à l’application mobile, les réservations sont possibles 24h/24 et 7 jours/7 et jusqu’à deux heures avant le déplacement. Les réservations téléphoniques sont toujours possibles aux jours et horaires d’ouverture de la centrale de réservations. Le tout pour 1,50 euros.A noter que Libéo Accessible transport public à la demande pour les personnes à mobilité réduite est mutualisé avec Libéo à la demande et la réservation du déplacement fonctionne selon les mêmes principes.
Complémentarité entre réseaux de transport urbain et scolaire
Un enfant ayant le pass urbain peut emprunter le bus scolaire
Tarif + de 65 ans
Si vous avez plus de 65 ans vous pouvez utiliser l’ensemble du réseau gratuitement le matin entre 9h30 et 11h 30 et entre 14h et 16h

Renseignements.

Agence Libéo Infobus. Place du 14 Juillet

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00, et le samedi de 9h00 à 12h00.

Ou www.libeo-brive.fr

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....