Oubliez la mythique scène du balcon sous des cieux italiens, si le film de 1920 s’inspire bien de la célèbre pièce de Shakespeare, il s’agit d’un pastiche de la tragédie transposée dans un hiver très germanique par Ernst Lubitsch, maître du cinéma muet et roi de la comédie. Les Montaigus et les Capulet sont des rustres d’un village bavarois dans cette grosse farce allemande où l’on s’affronte à coup de batailles de boules de neige et de procès farfelus.
Il s’agit surtout d’un film muet quasi oublié. « Il n’avait jamais été programmé en France, nous l’avons projeté l’an dernier avec le comédien Bertrand Bossard qui lisait les cartons traduits de l’allemand et faisait même le bruitage. C’était dans une petite salle, le public en est sorti enchanté », raconte Maguy Cisterne, secrétaire générale du Festival du cinéma de Brive.
L’organisation a donc décidé de le porter cette année au théâtre, toujours avec l’inénarrable Bertrand Bossard qui avait fait merveille en 2024, et cette fois accompagné par deux musiciens, Frédéric Valy à l’accordéon et Arnaud Lassus aux percussions et tuba. Une « pépite » !
Jeudi 10 avril à 20h30 au théâtre de Brive. Gratuit.
Retrouvez toute la programmation du 7 au 12 avril, films en compétition ou en thématique, rencontres, sur le site festivalcinemabrive.fr. Tarifs : 4 euros la séance, 20 euros le pass 6 jours, un pass famille. À noter que les moments forts comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, le ciné-concert, le karaôciné sont gratuits.