Le quartier 11 Pôle universitaire multiplie les projets

A foison !
JA

Le quartier 11 pôle universitaire est en plein renouveau, beaucoup de travaux ont été réalisés ou sont en cours pour la plupart à la demande des habitants. Nous avons rencontré Virgil Beyssen, président de l’association du quartier.

« Nous avons écouté les doléances des habitants », prévient Virgil Beyssen, le président de ce quartier 11. Très active, l’association de quartier multiplie les projets. Rappelons qu’elles disposent d’un budget de 750 000 euros durant la mandature. Ceci explique peut être cela.

« La rue André Devaud a été totalement refaite suite à la demande des habitants qui nous ont évoqué à la fois des problèmes liés à la vitesse et des problèmes liés à la circulation piétonne sur les trottoirs qui étaient quasiment hors d’usage, explique Virgil Beyssen. Il a donc été décidé de mettre un ralentisseur et les trottoirs ont été totalement refaits en gardant les arbres qui font partie intégrante de notre quartier. » Les trottoirs coté Crous ont été totalement désimperméabilisés, le nombre de places est quasiment similaire et les problèmes liés à l’évacuation des eaux ont été aussi résolus. Le quartier a financé une partie des travaux en participant à hauteur de 150 000 euros.

Désimperméabilisation et aménagements de la rue Andrée-Devaud

Au croisement de la rue André-Devaud avec la rue Alphonse Sigrist, des marquages au sol rappellent que le réseau de chaleur va s’étendre un peu plus dans le quartier. « Le réseau devrait monter jusqu’au lycée Lavoisier », assure Virgil Beyssen.  L’association de quartier à également prévu de terminer la réfection des trottoirs dans ce secteur et particulièrement sur la portion manquante de la rue Alphonse Sigrit. Autre projet, l’installation d’une caméra nomade au niveau du campus.

Un autre chantier important est en cours dans le quartier 11 c’est celui du parking situé entre l’école Jules Valles et le bâtiment Périgord du Bouygues. « Les habitants du quartier mais aussi les étudiants pourront mettre leur voiture à l’abri. Le stationnement sera aussi sans doute un peu moins anarchique. » Là aussi le quartier finance une partie ldes travaux, environ 250 000 euros.

Parking avec ombrières photovoltaïques

Sur cette parcelle nue de plus de 22 000 m2, située à deux pas du campus Robert Badinter, va apparaître un parking de 100 places (dont 3 pour les personnes à mobilité réduite et 4 pour les véhicules électriques. 34 places de vélos seront également aménagées) couvert par trois ombrières photovoltaïques d’une surface totale de 1325 m2 et d’une puissance totale de 288 kWc. L’électricité produite sera d’environ 300 000 kWh, soit la consommation moyenne annuelle de 60 foyers, et sera injectée dans le périmètre d’autoconsommation collective de la ville. Le projet aura une emprise de 5 500 m2, 1775 m2 d’espaces verts seront préservés, l’enrobé au sol sera drainant. Une cuve de récupération d’eau de pluie sera également installée. Un éclairage LED est prévu avec fonctionnement par détection hors des heures d’ouverture de la cité universitaire. Les travaux ont juste débuté et devraient durer 7 mois.

JA

Dernier projet, l’aménagement de la rue des frères Goncourt, très passante. « Des ralentisseurs type chicanes devraient voir le jour et les grands bas côtés, aujourd’hui un peu en jachère, le long de cette voie à gauche en allant vers le stade de Boyer, seront végétalisés et aménagés, il y aura un petit chemin piétonnier. Le parking actuel sur la seconde tranche de ce vaste trottoir va bénéficier d’un enrobé drainant. »

D’autres projets sont en cours dans ce quartier dans lequel les habitants sont très impliqués.

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...