Théâtre et égalité des sexes : des élèves de primaire célèbrent les figures féminines historiques

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier

Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété des pièces de théâtre rendant hommage aux grandes figures féminines de l’Histoire.

Près de 80 élèves étaient réunis vendredi matin dans la salle de théâtre du lycée d’Arsonval pour présenter le fruit d’un travail mené depuis le début de l’année.

Leurs enseignants les ont répartis en groupes de deux à quatre, en les invitant à mener des recherches sur les figures féminines de leur choix. Avec leur aide, les élèves ont ensuite imaginé et mis en scène des pièces retraçant le parcours de ces grandes femmes de l’Histoire. Parmi les figures mises à l’honneur ils y avaient notamment Rosa Parks, Simone Veil ou encore Joséphine Baker.

Le thème de l’égalité des sexes

La thématique choisie par les enseignants était l’égalité entre les sexes, un choix loin d’être anodin. « Cette thématique a été choisie pour déconstruire les préjugés que les élèves peuvent avoir sur les rôles de chacun et les sensibiliser à l’égalité entre les sexes », explique Anne Camus, cheffe de projet de la Cité éducative de Brive. Ce projet a également permis de renforcer leur aisance à l’oral et leur confiance en eux.

Partager la page

À LIRE

également

La Reliure du Limousin, installée sur le bassin de Brive, est une entreprise « unique », spécialisée dans la reliure...

Une annonce porteuse de la création de 40 à 50 postes de conseillers au service des entreprises et qui confirme...